pub

Traquées sur la route, stigmatisées par la fiscalité routière, bêtes noires des assurances, sans parler de la traque écologique, ce n’est rien de dire que tout a été fait pour épurer du marché les 600 sportives. Et pourtant, rien ne semble jamais fini dans le monde de la moto. Certains modèles ont résisté et voilà qu’à présent d’autres pourraient renaître de leurs cendres. La preuve avec la Honda CBR 600 RR qui nous ferait l’exploit d’arriver en 2021…

Une nouvelle Honda CBR 600 RR est une idée déjà largement débattue, mais au fur et à mesure que le temps s’écoule, elle devient de plus en plus plausible. Selon certains brevets apparus sur le net et répertoriés par InSella.it, il semblerait que Honda, pour 2021, dispose d’une version mise à jour et plus légère de sa sportive 600. Ce serait un « grand retour » pour une moyenne sportive qui a fait l’histoire du segment

Les sportives de moyenne cylindrée auraient donc encore quelques cartouches à tirer. Si ces dernières années, nous avons assisté à une contraction progressive du segment, les maisons se concentrant uniquement sur les 1 000, certains signaux timides sont arrivés en premier de Kawasaki qui a proposé son ZX-6R pour livrer bataille à la Yamaha R6, et maintenant, semble-t-il, également de Honda.

Selon certaines rumeurs bien informées du Japon, il semble que la maison de l’aile d’or soit sur le point de présenter un nouveau CBR 600 RR. Pour le révéler, en plus des rumeurs qui viennent directement du siège social de Honda, certains brevets montrent des dessins de la moto prêts pour l’année prochaine. Ce serait un retour important qui donnerait une nouvelle vie à un segment qui semblait avoir été abandonné par les maisons au profit d’une plus grande cylindrée.

De cette probable nouvelle CBR 600 RR, on ne sait pas encore grand-chose. Un travail important sera fait sur le poids, qui pourrait baisser d’au moins une dizaine de kilos par rapport au dernier CBR, un gain qui pourrait signifier une révolution en ce qui concerne le cadre en aluminium à double poutre. Peut-être aussi pour le moteur, probablement plus compact et léger, avec l’Euro 5 au programme. Puisque l’on parle de programme, mentionnons la plateforme inertielle IMU, le contrôle de traction et la cartographie moteur revisités. Pour en savoir plus, il faudra attendre l’automne, moment où les constructeurs commencent à dévoiler leurs cartes pour l’année prochaine.