pub

Personne, fin 2019 ne pouvait prévoir les événements de l’année 2020 qui auront encore des conséquences en 2021. De fait, parler de 2022 relève de la science-fiction. Pourtant, chez Honda, on semble avoir des plans pour carrément 2023. Et ils devraient plaire puisqu’ils concernent l‘avenir du VFR …

Il n’a certainement pas échappé à Honda que les nouvelles normes Euro 5 l’obligent à revoir la copie du moteur V4, qui fait le bonheur de la VFR. Les jours de l’actuelle 800 sont ainsi comptés. Et pour prolonger la noble lignée, il faut réviser ce Sport Tourer qui subit la forte concurrence de la nouvelle espèce Crossover.

Le moteur V4 de la moto existe sous cette forme depuis 2013 environ, bien qu’il remonte au premier modèle VTEC de la moto, introduit en 2002. Mais cette fois, un toilettage ne suffira pas. Honda peut partir d’un projet d’une nouvelle superbike V4.

Sur la cylindrée de la machine, il se peut que la VFR800 devienne la Honda VFR900 ou même 1000. La règle d’or en matière de mise à jour des modèles de moto est toujours de ne jamais perdre de puissance, un mantra auquel Honda s’est tenu avec sa gamme de modèles 2021. Avec des normes d’émissions de plus en plus strictes et une moto peu susceptible de recevoir une induction forcée, une plus grande cylindrée semble être la seule solution pour ce modèle. Mais tout ceci, pur l’instant, n’est que rumeurs … Pour 2023 !

Honda doit travailler sur une nouvelle VFR ou la laisser mourir ...