KTM a réussi son coup avec son opus exclusif à usage limité sur circuit qu’est la RC 8C. Les 100 exemplaires proposés à 35 000 euros se sont vendus via la toile en moins de cinq minutes. Il était dit que les 25 premières livraisons se feraient en grande pompe à Jerez et les Autrichiens ont tenu la parole avec notamment Mika Kallio et Dani Pedrosa en livreurs de marque. Cela valait bien une vidéo pour immortaliser l’instant…

KTM s’occupe bien de ses clients, et surtout de ceux qui peuvent en un clic débourser 35 000 euros pour un modèle exclusif. La RC 8C est un succès si ce n’est commercial, puisque 100 exemplaires seulement ont été produits, du moins en termes de notoriété. Et sans doute aussi de marge par machine vendue.

Parmi les 100 modèles vendus, il était dit que 25 acquéreurs auraient la chance de rejoindre l’équipe d’essais Red Bull KTM Factory Racing et de participer à un événement unique pour jouer avec la RC 8C en présence de Dani Pedrosa et Mika Kallio sur le tracé de Jerez en Espagne. Parole tenue et en voici la preuve en images qui bougent.

L’opus est doté d’un carénage en fibre de carbone renforcée de Kevlar inspiré de la RC16 de MotoGP. Le cadre en acier est construit à la main. La cavalerie est fournie par le fameux moteur bicylindre parallèle LC8 de 889 cc emprunté au Duke 890 R qui développe environ 126 ch et 101 Nm de couple maximal. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports. Avec un poids de seulement 140 kg, la KTM RC 8C obtient un excellent rapport poids/puissance de près de 1:1. Les propriétaires n’auront pas à trop s’inquiéter de la capacité de cette moto à suivre les 1 000 cc sur piste.

Étant une moto développée uniquement pour les circuits, elle est livrée avec des composants de premier plan pour aller vite. Les heureux élus qui ont pu passer commande pourront profiter d’un échappement Akrapovic en titane, d’une suspension WP APEX PRO pour l’avant et l’arrière, de freins Brembo bien sûr et de roues Dymag en aluminium.



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP