Ducati présente une Ducati spéciale en édition limitée (seulement 500 exemplaires seront construits) qui n’est destinée à rien de moins qu’un statut culte.

  • Des événements commémoratifs spéciaux dirigés par nul autre que le “Roi” Carl Fogarty lui-même ont eu lieu pendant le week-end des courses du SBK aux Etats-Unis.
  • La moto numéro 5 a été mise aux enchères et les profits seront versés à une collecte de fonds à la mémoire de Carlin Dunne, le pilote malheureusement décédé pendant la dernière course de côte de Pikes Peak au guidon d’une Ducati Panigale.
  • Team Aruba.it Racing – Les pilotes Ducati Álvaro Bautista et Chaz Davies se sont affrontés à Laguna Seca sur des motos aux couleurs de la Panigale V4 25° Anniversario 916

En 2019, un quart de siècle se sera écoulé depuis l’arrivée de la Ducati 916 sur la scène mondiale, changeant à jamais le monde du Superbike. Née des croquis de Massimo Tamburini, cette moto a révolutionné le monde du design moto et a fait tomber amoureux les fans de la planète entière. Incroyablement innovante dans son style, son élégance, sa légèreté et sa compacité, elle est considérée par beaucoup comme la moto le plus sexy et la plus iconique jamais construite.

La Ducati 916 n’était pas seulement une belle moto et un énorme succès commercial. Elle a également remporté les championnats du monde Superbike : La 916 SBK a été la force avec laquelle il fallait compter dès ses débuts en 1994. Les années suivantes, elle a remporté 120 courses, 8 titres de constructeurs et 6 titres de pilotes, dont quatre avec Carl Fogarty. L’Anglais a remporté 55 courses avec Ducati, dont 43 sur une Ducati 916 SBK et 996 SBK. Le “King Carl” et la 916 restent le “couple” le plus réussi de l’histoire Ducati SBK.

Ducati a décidé de célébrer cet anniversaire en construisant une version spéciale 916 dédiée de la Panigale V4. D’où l’origine de la Panigale V4 25° Anniversario 916 : Une moto unique en édition limitée à seulement 500 pièces, conçue pour permettre à tous les vrais Ducatisti de revivre l’esprit de la 916.

La “25° Anniversario 916” est construite sur la base mécanique de la Panigale V4 S. Elle a été améliorée avec des éléments de course de la Panigale V4 R comme la partie avant du cadre, conçu selon les spécifications Ducati Corse. Le look de la moto combine une livrée spéciale avec des jantes en magnésium forgé, un échappement en titane homologué Akrapovič et une longue liste de composants Ducati Performance.

Pour sa première mondiale, Ducati a choisi la neuvième manche du Championnat du Monde Superbike, qui s’est déroulée le week-end dernier à Laguna Seca (Californie, USA). Francesco Milicia (VP Global Sales & After Sales Director Ducati Motor Holding), Jason Chinnock (CEO Ducati North America) et Carl Fogarty y ont dévoilé la Panigale V4 25° Anniversario 916.

La présentation de la moto a également été l’occasion d’une commémoration en l’honneur du californien Carlin Dunne, le pilote du team Spider Grips Ducati qui est décédé récemment à Pikes Peak. Jason Chinnock a annoncé la décision de Ducati de retirer le numéro 5 de la vente, le même numéro que Dunne utilisait pour la course. La moto sera vendue aux enchères et les profits seront versés à une collecte de fonds visant à soutenir la mère de Carlin.

« Dans toute l’histoire de la moto moderne, aucune moto n’a jamais autant marqué son époque que la 916, tant en termes de design que de performances. Je suis incroyablement fier de présenter cette version exclusive de notre Panigale V4, elle-même une célébration du 25e anniversaire de la 916 » a déclaré Francesco Milicia lors de l’événement à Pebble Beach. « Nous avons décidé de présenter la moto avec nul autre que le “Roi” Carl Fogarty lui-même. Sa présentation sur la scène américaine du Superbike souligne notre engagement sur le marché américain, où les amateurs et les collectionneurs apprécieront, j’en suis sûr, le caractère unique de la Panigale V4 25° Anniversary 916 ».

« Je suis ravi d’être présent à cet événement » a déclaré Carl Fogarty après être monté sur la Panigale V4 25° Anniversario 916 sur la scène de Pebble Beach. « La Ducati 916 m’a offert des moments fantastiques et inoubliables. Elle a joué un rôle de premier plan dans ma carrière et dans l’histoire du Championnat du Monde Superbike. Sur la scène motocycliste au sens large, elle a établi un tout nouveau standard de style et de performance. Je suis fier d’avoir joué un rôle clé dans cette réussite et tout aussi fier d’être ici aujourd’hui et de célébrer cet anniversaire important en dévoilant officiellement cette moto à couper le souffle ».

La Panigale V4 25° Anniversario 916 arrivera chez les concessionnaires à partir d’octobre 2019 au prix de 41.900 euros départ usine (prix selon le pays).

Equipement dédié à la Panigale V4 25° Anniversario 916 :
 Livrée “916 25° Anniversario”
 Té supérieur de fourche usiné en aluminium et numéroté (xxx/500)
 Cadre avant avec spécifications Ducati Corse
 Jantes racing forgées Marchesini en magnesium
 Embrayage à sec
 Silencieux Titane Akrapovič
 Ducati Traction Control EVO 2 (DTC EVO 2)
 Ducati Quick Shift EVO 2 (DQS EVO 2)
 Bulle racing
 Garde-boue avant en fibre de carbone
 Garde-boue arrière en fibre de carbone
 Protections de talon en fibre de carbone
 Protection de bras-oscillant en fibre de carbone et titane
 Poignées racing
 Repose-pieds pilote réglables
 Leviers de frein et d’embrayage pliables en aluminium
 Protection de levier de frein
 Ducati Data Analyser+ (DDA+) avec kit GPS
 Couvercle d’embrayage ouverte en carbone
 Housse moto Special “25° Anniversario 916”
 Bouchon de remplissage en aluminium
 Couvercle d’enlèvement du porte-plaque
 Bouchons de rétroviseurs en aluminium
 Stickers “Shell” et “Foggy”

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team