pub

BSA est un trigramme qui a fait la gloire de la bonne ville de Birmingham et placé la Grande Bretagne en son temps au sommet de la production moto. De cette enseigne sont sortis aussi des armes et des vélos, des autobus et des voitures mais elle n’a pas résisté à l’apogée des constructeurs japonais. Une destinée partagée par toute l’industrie d’outre-manche. Cependant, de l’ancienne colonie indienne pourrait venir le salut, sous la forme d’un retour en force. Mahindra on croit en toi !

Le milliardaire indien Anand Mahindra a de grandes ambitions pour faire renaître BSA de ses cendres. Dans les colonnes du sérieux journal The Guardian, il a fait part de sa résolution de voir les premières motos estampillées des trois lettres sortir des chaînes de production. Il s’est même fixé comme délai le milieu de l’année prochaine. Un message fort alors que la pandémie de la COVID-19 reste d’actualité et ne manquera pas de faire des ravages sur le plan économique et social.

Mais le président milliardaire du groupe Mahindra espère commencer bientôt à construire les modèles au centre de recherche à Banbury où les ingénieurs développeront des motos électriques. La première production sera constituée de motos classiques fonctionnant avec un moteur thermique, mais d’ici la fin 2021, Mahindra espère que les motos électriques BSA pourront prendre la route.

BSA suivra le courant de la propulsion électrique

« Le Royaume-Uni a été le leader en matière de motos dès le début« , a déclaré Mahindra au journal. « Cette marque de fabrique est quelque chose que nous voulons vraiment conserver« .

Mahindra & Mahindra a annoncé que sa filiale BSA Company Limited, UK, avait acheté trois sociétés du groupe BSA Regal. Ce n’est pas la première fois que le milliardaire, qui a fait fortune grâce à la moto promet de ramener la marque après avoir acheté BSA Company Limited en octobre 2016.

Le jour de Noël 2017, il avait tweeté une photo du Père Noël sur une BSA, en écrivant : « nous sommes désolés que tu aies été privé de ta moto préférée durant toutes ces années, Père Noël… Nous travaillons à la reproduire pour toi… Une nouvelle moto brillante, mais avec tout le caractère de ton ancienne monture« .

Les nouvelles motos BSA à moteur thermique devraient être abordables rapporte le Guardian. Il est espéré une nouvelle usine à proximité de l’ancien site de Small Heath. A suivre …