S’il n’y a que 18 pilotes inscrits en Championnat du Monde Superbike, il y en a 30 en British Superbike car Sylvain Barrier vient de rejoindre le championnat britannique de haut niveau, où il retrouvera Scott Redding, en signant avec la nouvelle équipe Brixx Ducati pour piloter une Panigale V4.

Né le 20 (comme son surnom « Syl’20 ») octobre 1988 à Oyonnax, Barrier a remporté son premier titre en gagnant en 2003 le Championnat de l’Ile Maurice en 50 cm3, île où ses parents tenaient un établissement hôtelier. Puis il finissait premier d’un championnat régional en Afrique du Sud en 2004, avant de venir en France participer à la Dark Dog Academy avec Marc Fontan en Supersport en 2006.

Il s’est ensuite mis en valeur en remportant deux fois de suite la Coupe FIM Superstock 1000 avec le team BMW Motorrad Italia GoldBet en 2012 et 2013. Cette équipe représentait officiellement BMW, avec Marco Melandri et Chaz Davies en Superbike.

Barrier passait en Championnat du Monde Superbike en 2014 sur une BMW Evo du team BMW Motorrad Italia, puis en 2015 il revenait à nouveau en Superstock 1000 sur une Yamaha avec le Team Guandalini. En 2016 c’était sur une Kawasaki du Team Pedercini que Sylvain repassait en Mondial Superbike.

On le retrouvait en 2017 dans le championnat MotoAmerica de Wayne Rainey, sur une BMW engagée par Brixx Performance, puis en 2018 en British Superbike sur une BMW du Smiths Racing, avec Peter Hickmann comme coéquipier, et comme meilleur résultat une place dans le top 10 à Brands Hatch.

La longue aventure BMW est donc maintenant terminée puisque « Syl’20 » vient de signer pour la nouvelle équipe Brixx Ducati pour piloter une Panigale V4. Ce team est soutenu par le concessionnaire JHP Racing/Ducati Coventry, qui aida autrefois Troy Bayliss, Neil Hodgson, Michael Rutter et Stuart Easton.

Sylvain Barrier a déclaré : « Je suis très excité pour cette année et le nouveau projet à venir. L’année dernière, j’ai eu l’occasion de découvrir le championnat et les circuits ici au Royaume-Uni et je me sens maintenant prêt à franchir une nouvelle étape avec une grande équipe et une excellente machine. La nouvelle V4 Ducati a l’air très compétitive et j’ai hâte de commencer les essais en mars ! »

Le directeur de l’équipe, Barrie Baxter, a déclaré : « Je suis ravi d’entrer dans le championnat britannique avec Sylvain sur la nouvelle Ducati V4R et avec une brillante équipe dotée d’une grande expérience. Ce sera une année d’apprentissage car nous aidons à développer une nouvelle moto, dans une nouvelle série avec une nouvelle équipe. Nous allons simplement travailler dur pour grandir tout au long de cette saison et voir ce qui est réalisable. »

 

Photos © BSB / MotorSport Vision Racing

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :