Ancien Champion du Monde de la catégorie 250 cm3 en 2002 sur Aprilia, Marco Melandri a par la suite remporté cinq Grands Prix en MotoGP. Il s’est ensuite tourné vers la Superbike où il s’est imposé à vingt-deux reprises sur Yamaha, BMW, Aprilia et Ducati. Il a décidé de prendre sa retraite sportive en cette fin de saison après avoir terminé neuvième du Championnat du Monde.

Simon Crafar est un ancien pilote néo-zélandais qui a remporté le British Grand Prix en 500 cm3 en 1998 sur une Yamaha. La particularité de cette machine était qu’elle était chaussée en Dunlop et gagna ce jour-là sa seule course de l’année dans cette catégorie, toutes les autres revenant à Michelin. Crafar est désormais commentateur pour Dorna depuis les stands, avec un rare talent et une excellente compétence.

L’Italien et le Kiwi ont profité de cette fin de saison pour tester la MotoE Energica Ego Corsa sur le Circuit Ricardo Tormo à Valence. Si Simon Crafar a roulé en tant que journaliste, par contre Marco Melandri n’a pas caché qu’il pourrait continuer à courir en participant à un championnat d’après lui dépourvu de stress comme les courses de motos électriques.

Simon Crafar s’est déclaré enchanté par le moteur et par les pneus. « C’est une moto très plaisante à conduire, a-t-il déclaré. On se fait vraiment plaisir et je suis certain que tout le monde apprécierait. »

Vidéo : Présentation de l’Ego Corsa

Vidéo : La première course de MotoE lors du GP d’Allemagne

Photos © motogp.com / Dorna



Tous les articles sur les Pilotes : Marco Melandri