pub

Wilco Zeelenberg officie dans le box Movistar Yamaha en tant que conseiller de Maverick Vinales pour le pilotage, une fonction qu’il exerçait précédemment pour Jorge Lorenzo. Soit l’équivalent de Luca Cadalora pour Valentino Rossi.

Autant dire que l’ancien pilote de 250 cm³ est bien placé pour comparer et expliciter les différences de styles de pilotage et leurs conséquences sur le comportement de la moto.

C’est encore une fois l’ami Peter Mc Laren qui, pour Crash.net, a recueilli les propos de l’ancien pilote néerlandais dans une très riche interview dont nous reportons ici l’extrait concerné.

Wilco Zeelenberg : « Si je le compare avec Jorge, Jorge est très fluide, calme et doux avec l’avant, en gros. Et Maverick est plus agressif avec le pneu avant, mais surtout avec le Michelin, il le fait travailler un peu mieux. Il freine très bien la moto et, à cause de cela, il peut freiner un peu plus tard et plus profondément dans les virages. Et il utilise plus sa position sur l’avant de la moto que Jorge. Jorge, dès qu’il a freiné, se positionne [sur la moto] pour avoir cette vitesse de pointe. Maverick veut faire tourner la moto plus vite, et en étant plus sur l’avant, il tourne mieux et sort plus tôt. Et il contrôle très bien le frein arrière, dans les virages à gauche et à droite.

Donc, notre configuration de base est un peu différente de celle de Jorge. Avec Jorge, nous nous sommes parfois battus pour que la moto soit correcte au freinage parce que nous ne pouvions pas faire les mêmes choses avec les réglages que ce que nous pouvons faire maintenant avec Maverick. Parce que Jorge ne freinait pas si fort et si tard. Donc, au niveau des ressorts et des réglages, nous pouvons faire différentes choses avec Maverick, ce qui est très intéressant.

Plusieurs fois, nous avons peiné avec Jorge au freinage, mais avec Maverick, la moto freine bien et tard. C’est intéressant pour nous de voir et de résoudre de nombreux petits problèmes que nous avions rencontrés avec Jorge au cours des deux dernières années. C’était basé sur son style de pilotage. »

Crash.net : Le style de Maverick est-il similaire à celui de Rossi ? 

Wilco Zeelenberg : « Non, il pilote d’une manière différente de Vale. Il est costaud, donc il utilise beaucoup de force de son corps pour changer la direction de la moto. Mais d’une manière différente de Vale. Vale est grand et mince. Donc les tailles sont différentes. Ils se plaignent de différentes choses sur la moto, essentiellement en raison du style de pilotage.

Maverick est fort et très en forme. Même dans les cinq derniers tours, il a toujours de l’énergie. Je vois cela aussi pendant tout le week-end, car en général, il se lève toujours tôt. Il a juste beaucoup d’énergie. Non pas seulement en raison d’un entraînement, mais aussi de son ADN. »

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP