pub

Yamaha

Ce passage à Donington des championnats WSBK et WSS restera marqué d’une pierre blanche dans la saison de Yamaha qui a tout raflé en terres anglaises. La marque d’Iwata peut remercier un Toprak Razgatlioglu de nouveau conquérant et un Dominique Aegerter intraitable sur la R6. Une domination du Suisse dans cette catégorie qui rend totalement inaudible les griefs hivernaux formulés par les responsables de la marque contre le nouveau règlement qui ne remet visiblement aucunement en cause une domination actée depuis déjà un certain temps.

Yamaha n’a pas fait le voyage pour rien à Donington cette année. Ainsi, pour la première fois de son histoire, le constructeur d’Iwata a remporté les trois courses du Championnat du Monde FIM Superbike avec Toprak Razgatlioglu marquant le maximum de points disponibles à Donington Park. Ce succès s’est étendu au Championnat du Monde FIM Supersport avec un Dominique Aegerter qui a égalé le record 2020 d’Andrea Locatelli de neuf victoires consécutives avec une autre double victoire. Et pourtant, sur ce terrain, on s’alarmait en haut lieu d’un nouveau règlement faisant entrer, entre autres, une Ducati V2 dans le jeu. Pourquoi tant de haine ?

Loin de ses peurs théoriques, l’homme de terrain Andrea Dosoli, responsable des courses sur route de Yamaha Motor Europe, se réjouit quant à lui de ce résultat d’ensemble qui restera dans les mémoires : « nous avons connu un week-end brillant, avec Yamaha dominant les activités de course sur route, remportant les cinq victoires dans les catégories WorldSBK et WorldSSP. Nous sommes retournés à Donington avec plus de 51 000 spectateurs, ce qui était incroyable à voir. C’était une performance spéciale de Dominique et Toprak, ainsi que de leurs équipes, laissant le Royaume-Uni en ayant marqué le maximum de points disponibles » dit-il.

Andrea Dosoli analyse ensuite : « vendredi, nous étions un peu en difficulté, mais samedi matin, Toprak et l’équipe ont fait un travail fantastique. Toprak était très concentré et l’équipe a amélioré la moto étape par étape. Nous avons eu la chance d’avoir assisté à son week-end le plus spectaculaire du championnat. Le rythme était incroyable lors de la première course, aucune erreur et un rythme très rapide et constant ».

r3t5g46u67uy6u89out

Seule ombre au tableau pour Yamaha : la blessure de Jules Cluzel

« Dimanche, nous nous attendions à ce que nos adversaires s’améliorent, mais Toprak a très bien géré les courses, même si Johnny Rea lui mettait beaucoup de pression. Il a bien fait et à chaque fois qu’il a été dépassé, il a réussi à reprendre la tête très rapidement. Dans la seconde moitié de course, il haussait le rythme et signait cette triple victoire historique. Bien sûr, nous sommes ravis de ce résultat. C’est important pour le championnat, nous avons réussi à réduire considérablement l’écart avec le leader du championnat. Toprak abordera désormais les prochaines courses avec la certitude qu’il est encore possible d’obtenir un résultat aussi fantastique. Il sera encore plus motivé et concentré à Most et sur le reste de la saison ».

Andrea Dosoli s’attarde ensuite sur le WSS : « après les triples victoires en WorldSBK, nous sommes ravis de voir une autre performance dominante de nos pilotes en WorldSSP. Félicitations à Dominique Aegerter et à l’équipe Ten Kate Racing qui ont remporté leur neuvième victoire consécutive et offert à Yamaha leur 100e pole position dans la catégorie. Les courses ont été incroyables à regarder, des luttes serrées, surtout dans la Course 2. J’ai été très impressionné par les derniers tours d’Aegerter dimanche, où il a pu augmenter son rythme pour dépasser Lorenzo Baldassarri et réaliser un tour fantastique vers la fin, plus d’une demi-seconde plus rapide qu’aucun autre ». Il termine : « dommage que Jules Cluzel se soit blessé, très malchanceux pour lui. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et nous seront heureux de le revoir dès que possible ».

05 DoningtonPark WorldSSP 2022 Dimanche Aegerter GB9 4765

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : GMT94