pub

Trois structures différentes représentent cette année les intérêts de Yamaha en Championnat du Monde Superbike : le Pata Yamaha Official WorldSBK Team qui est l’équipe officielle (gérée par Crescent Racing) avec Michael van der Mark et Toprak Razgatlioglu, Ten Kate avec Loris Baz, et le GRT avec Federico Caricasulo, vice-Champion du Monde Supersport, et Garrett Gerloff, transfuge du Championnat MotoAmerica.

Il avait été compris que Ten Kate disposerait du même équipement que l’équipe officielle. Andrea Dosoli, Yamaha Motor Europe Road Racing Manager, expliquait que « Notre cinquième pilote de Yamaha R1 dans le Championnat 2020, Loris Baz, poursuit son partenariat avec l’équipe Ten Kate Racing suite à des performances très encourageantes depuis qu’il a rejoint le Championnat lors de la sixième manche de 2019. L’équipe Ten Kate Yamaha a un pedigree éprouvé et, combiné aux talents de Loris et au soutien de Yamaha, a montré que la R1 peut être immédiatement compétitive en tant que package client. À l’horizon 2020, nous attendons des résultats passionnants de la part de Loris, un pilote qui se donne toujours à 100% ! »

En fait, la R1 de Loris sera un peu différente des deux motos officielles. On savait déjà que Gerrit Ten Kate, l’un des deux fondateurs de l’équipe avec son cousin Ronald, améliorait la partie mécanique du moteur, ce qui faisait dire à Kervin Bos, le team manager de Ten Kate, « Yamaha a un package solide, ce que nous pouvons améliorer, c’est le moteur. Avec le nouveau moteur, on dirait que tout est en place pour trouver plus de puissance. Pour le Championnat du Monde Superbike, c’est une grande amélioration – la saison dernière, Ducati avait environ dix chevaux de plus que n’importe qui d’autre. Il suffit de regarder les chiffres de la vitesse de pointe. »

Ten Kate veut maintenir la plus grande indépendance possible, mais en même temps recevoir un maximum de soutien de la part de Yamaha.

Baz fait actuellement ses essais à Jerez avec le réservoir, la selle et le carénage du modèle 2020, mais le moteur utilisé est le même que l’année dernière. « Le nouveau moteur n’a pas fait beaucoup de différence jusqu’à présent, et notre moteur Ten Kate fonctionne très bien, » a déclaré le team manager Kervin Bos. « Nous avons préparé la culasse nous-mêmes. Il existe de nombreuses options pour les préparateurs, telles que l’amélioration des conduits d’admission et d’échappement. Nous pourrions également faire homologuer nos propres arbres à cames, mais cela nécessiterait une grande expérience du moteur. Et c’est un gros investissement. »

« Pour l’instant, ce n’est pas nécessaire pour nous, nous devons d’abord assembler correctement toutes les parties existantes. Le nouveau moteur sera finalement meilleur, mais cela prendra un certain temps. Je ne peux pas dire quels progrès nous allons faire avec, nous n’avons pas encore terminé la moto 2020. »

Le règlement du Championnat du Monde de Superbike stipule que les équipes privées doivent pouvoir disposer de la même électronique que les équipes d’usine, mais la réalité est différente. Il est vrai qu’une équipe comme Ten Kate dispose du même matériel et que le logiciel de base est identique. Mais lorsqu’il s’agit de détails, il y a des différences : Ten Kate doit se débrouiller avec moins de canaux de données, l’équipe ne peut donc pas faire des ajustements aussi détaillés.

« Nous devrons travailler avec cela », a déclaré Bos à Ivo Schützbach de Speedweek.com. « Nous avons travaillé dur pour que nous puissions utiliser tous les canaux, mais nous sommes toujours limités. Yamaha Japon a déterminé cela. »

Pour protéger l’équipe de l’usine ou pour vous protéger de vous-mêmes ? « La vérité est probablement au milieu », a déclaré le Néerlandais. « Chacun la juge différemment. »

 

Loris Baz a partagé une vidéo « Bon pour l’instant il pleut à jerez! Du coup je révise mes notes du mois de novembre ! »

Photos © Yamaha Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz