pub

Après neuf mois d’absence, Marc Márquez est revenu et les incertitudes ont disparu : le champion espagnol n’a rien perdu de ses capacités, et il en a fait la preuve une fois de plus en se classant troisième de la FP1 et sixième de la FP2 alors qu’il n’avait pas fait le moindre kilomètre durant le mois passé et n’avait jamais roulé sur le circuit de Portimao en MotoGP !

Cela a évidemment été le fait majeur de la première journée du Grand Prix du Portugal qui initie la tournée européenne des Grands Prix, mais pas le seul. Le duel entre Yamaha et Ducati qui se profile depuis le début de la saison, et qui s’est encore confirmé hier, va certes voir arriver tôt ou tard, et sans doute davantage tôt que tard, la Honda #93, mais on constate également la très bonne tenue des Suzuki sur le grand huit de Portimao.

Aux 3e et 4e places, elles mènent pour le moment le peloton, derrière les deux échappés du jour, Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo (malgré son meilleur tour annulé), au terme des 5 dernières minutes de la FP2 que vous pouvez voir ci-dessous:

Pour le moment, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Joan Mir, Alex Rins, Jack Miller, Marc Márquez, Maverick Vinales, Johann Zarco, Miguel Oliveira et Takaaki Nakagami sont pré-qualifiés pour la Q2. En sera-t-il de même dans 45 minutes, après cette FP3 ? Probablement pas, si l’on se fie à la fois aux références de l’année passée et à la météo qui nous présente un ciel bien dégagé et des températures de  17° dans l’air et  23° sur l’asphalte quasi neuf, soit des conditions idéales pour mettre à mal les chronos.

Pendant que les 22 pilotes se préparent, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:

Les références passées:

MotoGP™ Portimao

2020

2021

FP1 1’40.122 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’42.127 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’39.417 Johann Zarco (Voir ici) 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3 1’39.205 Jack Miller (Voir ici) 1’39.044 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4 1’40.150 Pol Espargaro (Voir ici)
Q1 1’39.250 Cal Crutchlow (Voir ici)
Q2 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici)
Warm Up 1’40.067 Cal Crutchlow (Voir ici)
Course Oliveira, Miller, Morbidelli
Record 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli perpétue la bonne vieille tradition en s’élançant le premier en piste alors qu’à l’inverse Fabio Quartararo démarre le dernier, juste derrière Takaaki Nakagami.

Au niveau pneumatique, les médium ont les faveurs des pilotes…

Tout va très vite et Johann Zarco s’avère le plus rapide à l’issue du deuxième tour lancé, en 1’40.518. Le pilote français précède Miguel Oliveira, Joan Mir, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo et Valentino Rossi.

Deux boucles plus tard, malgré une attaque de Miguel Oliveira, le double champion du monde Moto2 reprend le meilleur en 1’40.278 avec une meilleure vitesse de pointe en 346,1 km/h.

Un petit incident involontaire intervient entre Franco Morbidelli et Takaaki Nakagami.

Johann Zarco poursuit son effort et réalise 1’40.008 avec une vitesse de 348,3 km/h, ce qui le propulse à la deuxième place du classement combiné.

À la fin du premier run, la séance est donc emmenée par Johann Zarco devant Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Alex Rins, Joan Mir, Maverick Vinales, Luca Marini, Valentino Rossi, Brad Binder, Jack Miller, Danilo Petrucci, Jorge Martin, Lorenzo Savadori, Marc Márquez, Alex Márquez, Takaaki Nakagami, Iker Lecuona et Enea Bastianini.

Au niveau des modifications du classement combiné, Johann Zarco est donc deuxième, Franco Morbidelli troisième et Aleix Espargaro dixième, ce qui en exclut pour le moment Maverick Vinales et Takaaki Nakagami. Ce dernier semble d’ailleurs souffrir de sa chute d’hier et pourrait arrêter là la séance…

A la reprise, Alex Márquez progresse et se positionne neuvième, ce qui ne lui permet toutefois pas d’intégrer le top 10 au combiné.

Marc Márquez grappille également quelques places mais c’est Aleix Espargaro qui impressionne en plaçant son Aprilia à la deuxième position de la séance et à la troisième place du classement combiné.

Un tour plus tard, le pilote catalan impose carrément sa RS-GP en tête de classement, en 1’39.690 ! A noter toutefois qu’il est quasiment le seul à rouler avec un pneu arrière tendre à ce moment de la séance…

À l’approche du dernier quart d’heure, Johann Zarco, toujours en pneu médium à l’arrière, améliore son meilleur chrono en passant sous la barre des 1’40.

Luca Marini utilise au mieux son pneu tendre arrière en plaçant sa Ducati en deuxième position de la séance, et donc en intégrant le top 10 au combiné à la même place.

Tout cela laisse augurer un rush final pour le moins enflammé…

Jack Miller, alors 16e, ouvre en effet les hostilités avec deux pneus tendres en réalisant 1’39.345, soit le meilleur temps du week-end pour le moment.

10 minutes avant le baisser du drapeau, la pression monte avec chronologiquement la 3e position provisoire de Miguel Oliveira, l’arrivée de Pol Espargaro à la 6e place et la pole position provisoire de Fabio Quartararo en 1’39.044 !

Pendant que la majorité des pilotes sont encore dans leur box, Franco Morbidelli en profite pour arracher la deuxième place, à seulement 51/1000 du pilote français.

Jorge Martin, qui n’était déjà pas à l’aise sur le circuit de Portimao, subi une énorme chute au virage #7. L’Espagnol reste malheureusement figé dans le bac à graviers et la séance est arrêtée au drapeau rouge 4 minutes et 11 secondes avant son terme.

L’inquiétude envahit le circuit…

Le pilote Pramac semble conscient mais est évacué sur une civière avec beaucoup de précautions.

Dans une atmosphère assez lourde, la séance est relancée pour 4 minutes. À cet instant, Johann Zarco ne fait plus partie du top 10.

Vu le temps imparti, le tour de lancement est effectué le plus vite possible, puis les secteurs commencent à s’allumer, mais seulement en orange, signe que le meilleur temps provisoire de Fabio Quartararo ne semble pas en péril.

Alex Márquez chute au virage numéro trois, ce qui risque d’annuler tous les tours rapides que pourraient faire les autres pilotes alors que Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir améliorer le meilleur temps du week-end.

Au final, Johann Zarco réintègre le top 10 mais Fabio Quartararo conserve le leadership.

Marc Márquez, 15e, devra passer par la Q1… mais Joan Mir et Valentino Rossi aussi.

Classement de la FP3 du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimao:

Classement FP1/FP2/FP3 du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimao:

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP