pub

Allemagne

Les protagonistes de cette Q1 du Grand Prix d’Allemagne ont été définis lors de la FP3 matinale sur le Sachsenring qui a été la séance de tous les records. Pecco Bagnaia y a réalisé le meilleur chrono. Le pilote Ducati, déjà le plus rapide du Jour 1, a établi un nouveau record de piste avec un temps de 1’ 19.765. Derrière le Piémontais se trouvait Aleix Espargarò avec Aprilia, devançant la deuxième Ducati officielle, celle de l’Australien Jack Miller.

Le trio est suivi par les Ducati Pramac de Johann Zarco et de Jorge Martin pour un Top 5 entièrement occupé par les constructeurs italiens. Sixième temps pour Fabio Quartararo, qui, en fin de séance a eu un problème avec la visière se détachant de son casque. « El Diablo » est retourné aux stands pour changer de casque et pouvoir faire les essais de départ.

Joan Mir avec Suzuki ferme le Top 10. Takaaki Nakagami avec la Honda LCR, Maverick Viñales avec la deuxième Aprilia et Miguel Oliveira avec la KTM ne sont pas entrés en Q2, étant donné que Luca Marini (Ducati Mooney VR46 Racing Team) est dixième du combiné avec le temps enregistré le jour 1.

Ils devront donc en passer par cette Q1 en plus d’Oliveira entre autres : le rookie Ducati Marco Bezzecchi qui est tombé en début de séance, Fabio Di Giannantonio, Pol Espargarò, Enea Bastianini, Andrea Dovizioso, Alex Rins opéré au poignet après la chute déclenchée par Nakagami à Barcelone, et Franco Morbidelli.

Le meilleur rookie a été Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) 11ème, suivi de Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) 12ème, Remy Gardner (Team Tech 3) 16ème, Darryn Binder (Yamaha WithU RNF) 20ème et Raul Fernandez (Team Tech 3) 24ème.

Que va nous réserver cette Q1 dont le participant de marque est toute de même le troisième du championnat Enea Bastianini ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là…

Sachsenring MotoGP™ 2021 2022
FP1

1’21.660 Marc Marquez (Voir ici)

1’21.479 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’20.690 Miguel Oliveira (Voir ici)

1’20.018 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3

1’20.348 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’19.765 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’21.397 Johann Zarco (Voir ici)

1’21.065 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1 1’20.644 Alex Rins (Voir ici)
Q2

1’20.236 Johann Zarco (Voir ici)

Warm Up

1’21.341 Fabio Quartararo (Voir ici)

Course Marquez, Oliveira, Quartararo (Voir ici)
Record

1’20.195 Marc Márquez (2019)  (Voir ici)

1’19.765 Francesco Bagnaia (Voir ici)

33.3° dans l’air et 50.2° sur la piste seront les conditions caniculaires proposées aux pilotes pour ce quart d’heure couperet. L’ambiance est déjà chaude depuis ce matin, la preuve…

Avant que les hostilités ne débutent, on apprend qu’à la fin des qualifications, Miller devra se rendre à la direction de course pour expliquer pourquoi il a chuté pendant le régime du drapeau jaune… Une pénalité en vue ?

Er c’est parti ! Alex Rins ne participe pas. Le pilote Suzuki s’est retiré du GP d’Allemagne, la douleur au poignet droit était tout simplement trop forte.

La première référence revient à Di Giannantonio en 1’20.503, devant Remy Gardner. Le rookie de chez Gresini améliore en 1’20.307 et c’est Pol Espargaró qui suit. Les 13 pilotes sont sur la route, tous ont chaussé un pneu arrière tendre. A l’avant, seuls Morbidelli et Fabio Di Giannantonio utilisent le médium, tous les autres utilisent le dur.

Encore une « DiGia » donne la leçon à son équipier Bastianini cinquième de la séance. L’autre rookie Bezzecchi est troisième. On entre dans les cinq dernières minutes.

Bezzecchi remonte second. Sous le drapeau à damier, les rookies Di Giannantonio et Bezzecchi rajoutent deux Ducati de plus en Q2… Le premier éliminé est Pol Espargaró que Miguel Oliveira suit. Brad Binder ferme le top 5 alors que c’est la catastrophe pour Bastianini : il s’élancera 17è de ce Grand Prix d’Allemagne.

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Allemagne

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP