À l’issue de la première journée du Grand Prix d’Allemagne sur le circuit du Sachsenring, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Alex Rins, Pol Espargaro, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro, Johann Zarco, Jack Miller et Franco Morbidelli se sont pré-qualifiés pour la Q2.

Ces 10 pilotes l’ont fait lors de la FP2 malgré des températures de piste très élevées, ce qui permet de penser que les chronos seront encore améliorés ce matin pour la dernière séance d’essais libres semi-qualificative.

Si les Ducati semblent effectivement un peu souffrir de la longue suite de virages à gauche qu’offre le tracé allemand, et si on a assisté hier sans grande surprise à la bonne tenue des Yamaha sur le tourniquet germanique, l’acclimatation globale des Honda à ce circuit particulier ainsi que la confirmation de la progression des KTM étaient plus inattendues et constituaient une bonne nouvelle, sans même parler du retour positif d’Alex Rins après sa bête chute de vélo, ni de la présence constante d’Aleix Espargaro et son Aprilia dans le groupe de tête.

Mais avec un top 10 qui se tient en seulement une demi-seconde, les jeux sont encore loin d’être faits, ce dont tirera sans doute profit Marc Márquez qui, contrairement à ses adversaires, n’a pas encore passé de pneu tendre arrière…

Les 45 minutes qui se profilent s’annoncent donc aussi passionnantes qu’importantes, avec actuellement un chrono maximum en 1’21.228 pour un accès direct à la Q2.

Les températures sont toujours élevées, avec 30° dans l’air et 37° sur l’asphalte, au moment où les 22 pilotes se préparent en direct sous les objectifs des caméras de Dorna.

 

Voici les références passées :

Sachsenring MotoGP™

2019

2021

FP1

1’21.390 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’21.660 Marc Marquez (Voir ici)
FP2

1’20.705 Marc Márquez (Voir ici)

1’20.690 Miguel Oliveira (Voir ici)
FP3

1’20.347 Marc Márquez (Voir ici)

1’20.348 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’21.153 Maverick Viñales (Voir ici)

Q1 1’20.933 Valentino Rossi (Voir ici)
Q2

1’20.195 Marc Márquez (Voir ici)

Warm Up

1’23.116 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Marquez, Vinales, Crutchlow (Voir ici)

Record

1’20.195 Marc Márquez (2019)

A l’extinction des feux rouges… Maverick Vinales décide de changer de tactique et s’élance le premier devant Franco Morbidelli, alors que Fabio Quartararo reste fidèle à sa stratégie de partir le dernier.

Voici les pneumatiques choisis pour débuter la séance :

Marc Márquez aussi la première référence en 1’22.336 à l’issue du premier tour lancé. Au passage suivant, le pilote Honda est en 1’21.097 (ce qui exclut Franco Morbidelli du top 10) alors qu’Enea Bastianini chute sans gravité au premier virage.

Miguel Oliveira vient se positionner deuxième de la séance devant Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro et Pol Espargaro alors que Marc Márquez va traverser les graviers du virage 10 sans chuter.

De façon assez spectaculaire, Iker Lecuona perd le contrôle de sa KTM au freinage du virage #1.

À l’issue du premier run, la situation n’a pas changé à l’exception de l’arrivée de Marc Márquez dans le top 10 au détriment de Franco Morbidelli.

A la reprise, Johann Zarco remonte en cinquième position de la séance, Alex Rins à la troisième. Immédiatement après, on voit le pilote Suzuki et sa machine poussés dans la voie de sécurité …

Fabio Quartararo utilise le nouveau garde-boue avant Yamaha.

Joan Mir s’empare alors de la troisième place de la séance, mais surtout de la neuvième au combiné, au détriment de Jack Miller qui n’est actuellement plus pré-qualifié pour la Q2. Le pilote Suzuki en fait même un peu trop…

A un quart d’heure du drapeau à damier, Jack Miller, alors positionné treizième dans la séance, allume les trois premiers secteurs en rouge avant d’abaisser la référence du week-end en 1’20.526 !

Dans la foulée, Takaaki Nakagami place sa Honda à 34/1000 du pilote australien… mais Fabio Quartararo réalise alors le meilleur chrono du week-end en 1’20.348 !

Brad Binder intègre le top 10 et en évince Johann Zarco. Il reste 10 minutes…

Johann Zarco produit alors son effort avec Miguel Oliveira en point de mire et positionne sa Ducati GP 21 à la deuxième place, 85/1000 derrière Fabio Quartararo.

Valentino Rossi améliore et parvient aux portes du top 10 tandis que Maverick Vinales chute sans gravité au premier virage. Il reste 5 minutes…

À trois minutes du drapeau à damiers, Jack Miller, alors redescendu en quatrième position, allume trois premiers secteurs en rouge mais doit finalement se contenter de la deuxième place.

Pol Espargaro connaît sa troisième chute du week-end, cette fois au virage #8, ce qui entraîne l’apparition du drapeau jaune pendant quelques secondes.

À une minute du baisser du drapeau, Marc Márquez, alors redescendu en neuvième position, allume les deux premiers secteurs en rouge et remonte à la quatrième place, mais voit son tour annulé.

Au final, Fabio Quartararo, Jack Miller, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro, Jorge Martin, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Marc Márquez et Alex Márquez sont pré-qualifiés pour la Q2, ce qui n’est ni le cas pour les deux pilotes Suzuki ni pour Maverick Vinales, Franco Morbidelli et Pol Espargaro.

Rendez-vous à 13h30 pour la FP4 et 14h10 pour les qualifications !

Classement de la FP3 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP