Au classement combiné des trois premières séances d’essais du Grand Prix d’Allemagne sur le circuit du Sashsenring, Fabio Quartararo, Jack Miller, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro, Jorge Martin, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Marc Márquez et Alex Márquez sont pré-qualifiés pour la Q2, ce qui n’est ni le cas pour les deux pilotes Suzuki ni pour Maverick Vinales, Franco Morbidelli et Pol Espargaro.

La FP4 de 30 minutes va permettre à ces 10 pilotes, qui se tiennent en 3 dixièmes, de travailler sur leur rythme de course et le choix des pneus en vue de la course. Les autres garderont en plus à l’esprit leur niveau de performance en Q1, dernière chance de figurer sur les quatre premières lignes de la grille de départ, dimanche à 14 heures…

Les températures sont toujours élevées, avec 32° dans l’air et 50° sur l’asphalte, au moment où les 22 pilotes se préparent en direct sous les objectifs des caméras de Dorna.

Voici les références passées :

Sachsenring MotoGP™

2019

2021

FP1

1’21.390 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’21.660 Marc Marquez (Voir ici)
FP2

1’20.705 Marc Márquez (Voir ici)

1’20.690 Miguel Oliveira (Voir ici)
FP3

1’20.347 Marc Márquez (Voir ici)

1’20.348 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’21.153 Maverick Viñales (Voir ici)

1’21.397 Johann Zarco (Voir ici)
Q1 1’20.933 Valentino Rossi (Voir ici)
Q2

1’20.195 Marc Márquez (Voir ici)

Warm Up

1’23.116 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Marquez, Vinales, Crutchlow (Voir ici)

Record

1’20.195 Marc Márquez (2019)

A l’extinction des feux rouges… la tradition est respectée avec Franco Morbidelli qui s’élance le premier en piste, Fabio Quartararo le dernier.

Pour cette séance, le pneu avant dur rallie la majorité des suffrages, tout comme son homologue arrière. Sans doute les choix qui seront utilisés demain à la même heure…

A l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo est le plus rapide en 1’21.894 pendant que Maverick Vinales rentre déjà à son box, apparemment très mécontent !

Le pilote français améliore en 1’21.590 puis 1’21.480 aux passages suivants mais Miguel Oliveira est à peine à 74/1000 derrière !

En moins de 10 minutes, les positions se stabilisent avec Fabio Quartararo, Miguel Oliveira et Jack Miller dans le même dixième de seconde, puis suivent Alex Márquez, Marc Márquez, Joan Mir Pol Espargaro, Takaaki Nakagami, Brad Binder et Franco Morbidelli.

Curieusement, à cet instant de la séance, Johann Zarco apparaît en dernière position après avoir effectué cinq tours et être rentré à son box.

Alors que Jack Miller entame son huitième tour, sa Ducati GP 21 refuse tout service. Le pilote australien est obligé de rentrer par la voix de sécurité en se faisant pousser par un scooter.

À la mi-séance, Aleix Espargaro remonte à la huitième puis quatrième position tandis que Johann Zarco ne parvient pas à s’extraire du fond du classement.

Les pilotes enchaînent les tours mais les positions ne bougent plus. Ça chauffe les pieds, une Honda…

Alex Márquez chute sans gravité au premier virage à huit minutes du drapeau à damier.

Trois minutes plus tard, son frère Marc Márquez grappille une place mais a déjà annoncé qui lui serait difficile d’obtenir la pole position et qu’il concentrait tous ses efforts pour la course de demain…

C’est le moment qu’attendait Johann Zarco pour produire son effort qui bondit tout d’abord à la neuvième place provisoire avant de réaliser le meilleur temps de la séance en 1’21.397 ! Nous sommes très curieux de connaître la stratégie utilisée lors de cette séance…

Classement de la FP4 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing