Article mis à jour jusqu’à la fin de la séance

C’est le moment des qualifications pour un MotoGP dont la grille de départ pour le Grand Prix d’Allemagne va se dessiner sur le tourniquet du Sachsenring. Justement, au vu de la configuration du tracé, il va falloir bien se positionner, ce qui veut dire au plus haut dans la hiérarchie. Un impératif que deux pilotes pourront espérer encore honorer en sortant de cette Q1. Des repêchages où l’on retrouve encore du très beau monde…

On commence par le Champion du Monde en titre Joan Mir qui est cependant maintenant habitué à l’exercice avec sa Suzuki qui n’arrive toujours pas à se distinguer aussi bien sur un tour chrono que lors de la course. D’ailleurs, son équipier Alex Rins, blessé, l’accompagne. On repère aussi trois Yamaha, dont deux considérées comme des candidates aux places d’honneur. Il s’agit de Morbidelli et de Viñales, le pilote d’usine d’Iwata qui a ruiné ses chances d’éviter l’exercice en chutant en fin de FP3.

Côté déception par rapport à son équipier on trouve Brad Binder pour le moment loin du récital livré par son voisin du box KTM Oliveira. Le Sud-Africain a donc la pression et sera aussi une cible pour les pilotes Tech3 que sont Petrucci et Lecuona.

Au passage, la situation de Pol Espargaro n’est pas non plus confortable, puisqu’il est le seul pilote Honda à jouer ainsi son sort. Les trois autres l’attendent déjà en Q2.

Enfin, Valentino Rossi est aussi de la partie. Mais ce n’est pas une surprise. Pour autant, il essaiera de surprendre favorablement en s’offrant une finale qualificative.

Avant de savoir ce que va nous réserver ce quart d’heure couperet, voici le tableau qui résume jusque-là les faits…

Sachsenring MotoGP™

2019

2021

FP1

1’21.390 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’21.660 Marc Marquez (Voir ici)
FP2

1’20.705 Marc Márquez (Voir ici)

1’20.690 Miguel Oliveira (Voir ici)
FP3

1’20.347 Marc Márquez (Voir ici)

1’20.348 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’21.153 Maverick Viñales (Voir ici)

1’21.397 Johann Zarco (Voir ici)
Q1 1’20.933 Valentino Rossi (Voir ici) 1’20.644 Alex Rins
Q2

1’20.195 Marc Márquez (Voir ici)

Warm Up

1’23.116 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Marquez, Vinales, Crutchlow (Voir ici)

Record

1’20.195 Marc Márquez (2019)

32.2° dans l’air et 51° sur la piste sont les conditions proposées aux pilotes pour ces 15 minutes fatidiques sous un soleil de plomb. Et ce n’est rien dire qu’il fait chaud !

On rappellera qu’avec la crise sanitaire, les dernières références chronométriques en qualifications remontent à il y a deux ans…

La joute commence avec un retard à l’allumage…

Voici des images en direct… Le combat commencera dans cinq minutes.

La famille Rossi se prépare. L’avenir de Valentino serait déjà scellé du côté de la Malaisie

Et c’est parti !

La première référence est signée par Savadori en 1’21.411 devant Marini, un duo que Joan Mir a pourtant tiré… Alex Rins fait mieux en 1’20.844 devant Pol Espargaró à seulement 7 millièmes.

Brad Binder est pour le moment le premier éliminé. Devant Joan Mir et Morbidelli. Viñales est seulement sixième. Le premier assaut est terminé. Le dernier va être lancé… En suivant Joan Mir, Savadori chute lourdement au virage 12. Le drapeau jaune est sorti à cinq minutes du but.

Joan Mir se hisse second de son équipier Rins. Le trio avec Pol Espargaró est réuni en 67 millièmes.

En lançant une tentative de chrono, Joan Mir se rate, Brad Binder fait une erreur. Il reste moins de deux minutes. Rins est en 1’20.644 devant Pol Espargaró. Brad Binder est le premier éliminé. il leur reste tous encore un tour… Morbidelli chute. Drapeau jaune ! On aura donc Rins et Pol Espargaró en Q2, Brad Binder en reste là pour 36 millièmes. Viñales partira avant dernier. Mir 17e derrière Rossi. Lecuona a chuté.

Crédit classement motogp.com

 



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar