Article mis à jour jusqu’à la fin de la course. 

Le Grand Prix d’Allemagne marque la huitième manche de la saison MotoGP 2021. Les pilotes retrouvent un Sachsenring dont la dernière visite remonte à 2019. L’édition 2020 avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Dans ce monde d’avant, Marc Marquez était imbattable sur ce circuit depuis 2010. Dans celui d’après, le pouvoir est à prendre, et deux Français peuvent y prétendre…  

Johann Zarco s’est en effet qualifié en pole pour la sixième fois en MotoGP et pour la 25ème fois dans sa carrière en Grand Prix. C’est la première pole de Zarco depuis le Grand Prix de République Tchèque l’année dernière et la deuxième pole pour un pilote français dans la catégorie reine au Sachsenring, avec Olivier Jacque en 2002, sur une Yamaha à moteur deux temps.

Avec Francesco Bagnaia au Qatar, Jorge Martin à Doha et maintenant Johann Zarco en Allemagne, c’est la première fois qu’il y a trois pilotes Ducati différents qui obtiennent la pole position dans la même saison MotoGP depuis 2018. C’était alors avec Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Jack Miller.

En pole lors des cinq dernières courses, Fabio Quartararo s’est qualifié en deuxième position pour sa 29e première ligne, pour ce qui est sa 41ème course en MotoGP. Lors de ses 28 départs en première ligne, il est monté sur le podium 13 fois, dont cinq de ses six victoires en catégorie reine jusqu’à présent.

Avec Johann Zarco et Fabio Quartararo, c’est seulement le deuxième doublé français dans une qualification de la catégorie reine avec Brno l’année dernière avec les mêmes pilotes depuis 1974, date à laquelle la pole position a commencé à être officiellement enregistrée.

Aleix Espargaró s’est qualifié en troisième position sur une première qu’Aprilia n’avait plus arpenté depuis la pole position de Jeremy McWilliams au GP d’Australie 2000. C’est aussi la meilleure qualification d’Aleix Espargaró depuis sa deuxième place au Dutch TT 2015. Il était alors sur une Suzuki.

Jack Miller s’est qualifié en quatrième position, ce qui est la 11e fois consécutive qu’il s’élance des deux premières lignes de la grille de départ. Une séquence qui a commencé au Grand Prix d’Europe l’année dernière.

En pole position à chaque course qu’il a disputée au Sachsenring depuis 2010, Marc Marquez s’est qualifié en cinquième position. C’est son meilleur résultat depuis sa troisième place au Grand Prix d’Espagne l’an dernier, soit avant sa blessure. Avec Marc Marquez en cinquième position, c’est la première fois qu’il n’y a pas de pilote Honda en première ligne en MotoGP au Sachsenring depuis 2009.

Vainqueur du Grand Prix de Catalogne, Miguel Oliveira s’est qualifié en sixième position, ce qui est la deuxième fois consécutive qu’il part des deux premières lignes. De plus, c’est le meilleur résultat de qualification pour KTM en MotoGP au Sachsenring.

Jorge Martin est septième en tant que meilleur rookie pour sa meilleure qualification depuis sa pole à Doha plus tôt cette année. Francesco Bagnaia s’est qualifié en 10ème position, c’est la troisième fois cette année qu’il ne part pas des trois premières lignes. C’était ainsi le cas au Portugal où il a terminé en deuxième position et en France où il a terminé en quatrième.

Le champion en titre Joan Mir s’est qualifié en 17ème position, ce qui est sa pire qualification de la saison jusqu’à présent. Il partira en 16ème position après la pénalité de Bastianini. Après avoir échoué à rejoindre la Q2, Maverick Viñales s’est qualifié en 21e position, son plus mauvais résultat depuis qu’il a rejoint le MotoGP en 2015. Il a terminé sur le podium lors des deux dernières courses MotoGP disputées au Sachsenring.

Que va nous réserver cette course allemande ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Sachsenring MotoGP™

2019

2021

FP1

1’21.390 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’21.660 Marc Marquez (Voir ici)
FP2

1’20.705 Marc Márquez (Voir ici)

1’20.690 Miguel Oliveira (Voir ici)
FP3

1’20.347 Marc Márquez (Voir ici)

1’20.348 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’21.153 Maverick Viñales (Voir ici)

1’21.397 Johann Zarco (Voir ici)
Q1 1’20.933 Valentino Rossi (Voir ici) 1’20.644 Alex Rins (Voir ici)
Q2

1’20.195 Marc Márquez (Voir ici)

1’20.236 Johann Zarco (Voir ici)
Warm Up

1’23.116 Marc Márquez (Voir ici)

1’21.341 Fabio Quartararo (Voir ici)
Course

Marquez, Vinales, Crutchlow (Voir ici)

Marquez, Oliveira, Quartararo
Record

1’20.195 Marc Márquez (2019)

Le ciel se couvre et un orage est redouté sur un tracé où la température de l’air est de 29.4° et celle de la piste à 39.5° sous un ciel couvert. Lors des qualifications, elle était à 51°, chauffée par un soleil de plomb. Voici les premières images en direct…

Les fauves sont lâchés et à la sortie du 1e virage, c’est Aleix Espargaro qui vire en tête devant Zarco et Marquez. Marquez passe à l’offensive et s’empare de la 2e position au détriment de Zarco.

Rapidement Marquez prend la tête des opérations, A.Espargaro, Zarco, Quartararo et Miller ferment la marche du top5

Miller prend le meilleur sur Fabio et prend ainsi la 4e position.

Oliveira tente une attaque sur Quartararo et cela passe. Le pilote KTM est 5e. Fabio est maintenant menacé par Binder

Chute d’A.Marquez qui entraine Petrucci dans le virage 1

Encore 25 tours et le top10 est le suivant: Marquez, Espargaro, Zarco, Miller, Oliveira, Quartararo, Binder, Rins, Martin et Mir.

Chute de Savadori dans le virage 10

Attaque de Miller sur Zarco, le pilote Australien occupe maintenant le rang 3

Vinales pointe à la 19e position, Rossi est 14e.

Drapeau blanc agité : pilotes autorisés à changer de moto…quelques gouttes arrivent!

Ce qui ne gêne pas MMarquez!

Miller et Oliveira prennent le meilleur sur Aleix Espargaro, le top 5 est le suivant : MMarquez, Miller, Oliveira, Aleix Espargaro et Zarco.

Quartararo passe Zarco, il prend la 5e position alors que devant Oliveira prend le meilleur sur Miller, le pilote Portugais est 2e.

Encore 17 tours à effectuer et devant Marquez tient bon même si Oliveira fait le forcing en réalisant le meilleur temps au tour. Derrière, Miller, Espargaro, Quartararo, Zarco, Binder, Mir, Martin et PEspargaro ferment la marche de ce top10

Zarco est sous la menace de Binder et de Mir pour le gain de la 6e position.

MMarquez possède 1.7s d’avance sur Oliveira qui poursuit son effort pour revenir sur le pilote Honda.

Encore 13 tours. Zarco se fait passer par Binder mais Zarco réplique. Quartararo passe AEspargaro et cela passe, Fabio est maintenant 4e, il a dans sa ligne de mire Miller pour aller monter sur le podium.

Binder finit par passer Zarco, le pilote KTM est classé 6e.

Fabio est potentiellement sur le podium, 3e,  il vient de se débarrasser de Miller.

Il reste 10 tours et aux avants-poste, MMarquez tient la ligne devant Oliveira, Quartararo, Miller, Espargaro, Binder, Zarco, Mir, Bagnaia et Martin.

Binder se débarrasse d’Espargaro, le pilote KTM est 5e.

Oliveira cravache est à 1s de MMarquez. Même PUIG y croit!

Bagnaia vient de doubler Mir pour le gain de la 8e position. Il passe dans la foulée. Zarco, il s’empare ainsi de la 7e position.

Binder prend le meilleur sur Miller, il est 4e

Il reste 4 tours et le top10 est le suivant: MMarquez, Oliveira, Quartararo, Binder, Miller, Espargaro, Bagnaia, Zarco, Mir et Martin.

A vos pronostics!!!

Encore 2  tours et Oliveira lache prise, MMarquez en a encore sous le pied…! Derrière, Quartararo, Binder et Bagnaia ferment la marche du top5 

VICTOIRE de MMarquez devant Oliveira et Quartararo.

            Résultats complets:



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team