Il y a souvent deux façons de voir les choses et c’est également le cas en ce moment au sein du team Red Bull KTM Tech3.

La première est de constater que les deux pilotes de l’équipe française progressent. En effet, au soir de la qualification du Grand Prix d’Argentine, Miguel Oliveira figure en 14e position, intercalé entre les deux pilotes officiels de la firme autrichienne, à moins d’un dixième de seconde d’un Pol Espargaró repêché en Q1. De l’autre côté du box, Hafizh Syahrin, bien que souvent en dernière position, a réduit son écart à 1,7 seconde avec le poleman Marc Márquez, au lieu des 2,4 secondes accusées au Qatar.

L’autre approche consiste néanmoins à constater que si la progression de Miguel Oliveira est très régulière, séance après séance, Hafizh Syahrin semble, lui, avoir eu une sorte de déclic depuis la FP2 en Argentine. Certes, le chemin semble devoir encore être très long et tout cela demande confirmation, mais le pilote malais n’était aujourd’hui plus qu’à 1/2 seconde de Joan Mir ou Johann Zarco.

Après avoir réalisé une belle performance tout au long de la deuxième journée sur le circuit Termas de Rio Hondo, Miguel Oliveira a manqué sa première participation à la Q2 de seulement 0,081 seconde et s’élancera de la 14e position sur la grille de départ, avec l’objectif logique d’obtenir son premier point en catégorie reine.

Son coéquipier n’aura que Andrea Iannone derrière lui au moment de prendre le départ d’un Grand Prix d’Argentine qui comportera 25 tours.

Miguel Oliveira : « Dans l’ensemble, la journée a été positive. Nous avons amélioré notre position en qualification depuis la dernière course, ce qui est une bonne chose. J’ai amélioré mon pilotage, et en fait, j’ai été très près d’entrer dans la Q2, donc ce n’était pas une mauvaise journée. Je me sentais mieux avec la moto, l’équipe a vraiment bien travaillé et nous n’avons cessé de nous améliorer. Je comprends mieux comment piloter la moto et nous avons fait beaucoup de progrès, donc maintenant je suis juste excité de faire la course demain ».

Hafizh Syahrin : « Nous avons fait une assez grosse amélioration aujourd’hui, mais nous avons encore besoin de trouver quelque chose d’un peu plus facile pour piloter par rapport au rythme de la course, parce qu’en ce moment, nous avons un très bon rythme mais il nous manque quelque chose en termes de motricité à la sortie des virages. Quoi qu’il en soit, nous pensons que nous nous rapprochons maintenant de plus en plus, mais nous avons encore besoin de travailler davantage, de mieux comprendre. Je suis content de cette qualification, même si je sais que nous sommes encore loin du sommet, mais mon feeling avec la moto est bien meilleur qu’au Qatar et que lors de tous les tests précédents. Nous devons continuer à travailler dur, et même plus. Nous verrons ce que nous pourrons faire durant le warmup de demain afin de trouver un peu plus de traction pour la distance de course ».

Grand Prix d’Argentine MotoGP, classement Qualification 2 :

Grand Prix d’Argentine MotoGP, classement Qualification 1 :

Crédit classements: MotoGP.com 



Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3