Cette saison 2019 de MotoGP est aussi celle d’une compétition ouverte entre les pilotes Ducati pour devenir en 2020 l’équipier d’Andrea Dovizioso. Si l’on fait le bilan de cette course dans la course au soir des qualifications du Grand Prix des Amériques, c’est sans nul doute Jack Miller qui tient la corde pour le poste. A Austin, c’est l’Australien qui sauve l’honneur du blason de Borgo Panigale qui ne réussit pas plus avec la GP19 qu’avec les autres Demosedici au Texas. Le pilote Pramac s’élancera quatrième de cette troisième course de l’année. Soit devant Petrucci, mais aussi devant Dovizioso…

Au passage, il sera aussi devant son équipier Bagnaia qui partira douzième après avoir connu deux chutes dans la Q2. La performance de Miller est d’autant plus à souligner qu’elle n’a pas été simple à réaliser. L’Australien, de son propre aveu, a dû mouiller sa combinaison pour en arriver là : « nous avons eu une séance de qualification très difficile. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il y avait du vent », a déclaré Miller à Austin samedi soir. « Lors du freinage, je me sentais très mal à l’aise parce que je ne savais pas comment gérer le vent ».

Après l’orage de la matinée à cause duquel toutes les troisièmes séances d’essais libres ont été annulée, les qualifications MotoGP se sont déroulées sur le sec. « Je suis tellement heureux que nous ayons eu une qualification sèche », a admis le pilote Ducati GP-19. « Cela nous a vraiment aidé à arriver là où nous sommes maintenant ».

Miller ne sait toujours pas quels pneus il prendra pour ce Grand Prix au Texas. « Je ne suis pas sûr parce que le temps change constamment. J’espère que cette question sera résolue lors de l’échauffement de dimanche matin ».

Il termine : « je suis vraiment impatient de courir dimanche. Il ne devrait pas faire trop chaud, mais j’espère beaucoup moins de vent qu’aujourd’hui ». Jack Miller est huitième au classement général du Championnat du Monde MotoGP après deux courses.



Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac