pub

En Argentine, il y a eu des faits et des mots entre les pilotes, et à Austin ce sont les maux de la piste qui constituent le fait majeur. Le tracé texan avait été annoncé comme amélioré dans son revêtement regretté comme bosselé. Il a, en fait, été massacré, une erreur d’ouvrage si l’on en juge par les images et les commentaires unanimes des pilotes sur un circuit clairement identifié comme dangereux. Marc Márquez et Dani Pedrosa ont tiré la sonnette d’alarme, Danilo Petrucci a exprimé sa colère. C’est maintenant au tour de Valentino Rossi de mettre son grain de sel.

Le circuit d’Austin a réussi l’exploit de resouder des pilotes séparés depuis les incidents de course en Argentine. Mais cette unanimité se fait contre le tracé texan aux travaux sur sa surface très mal faits. L’inquiétude était partagée par tout le paddock sur le sujet après la première journée du vendredi. Et le Doctor n’était pas le dernier à indiquer qu’à Austin, il y a un problème : « avant toute chose, je tiens à dire de j’aime le dessin de cette piste. Elle est compliquée, il y a de beaux virages, c’est très bien ». Ceci pour dire que ce qui va suivre n’a rien à voir avec une volonté de dénigrer un site où Márquez reste invaincu depuis son apparition au calendrier du MotoGP…

Il poursuit : « mais, franchement, la situation avec les bosses est critique. C’est même un désastre. C’est la pire situation de toute la saison. Il y a trois ou quatre bosses qui sont vraiment énormes. Au virage 18 notamment, on tape le carénage par terre, c’est comme en motocross. Dans la ligne droite aussi il y en a et la moto bouge beaucoup. On est alors à 300 km/h. L’adhérence n’est pas bonne non plus. Et il y a cette poussière en suspension permanente. C’est bizarre, on a du mal à avoir une bonne visibilité et ça peut poser problème lorsque l’on est derrière et en groupe. On se croirait au ranch ! Mais ce sont plus les bosses qui m’inquiètent ».

Voilà qui est dit. Et que donnera la piste une fois arrosée par une averse orageuse promise pour ce samedi ?

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP