Le Grand Prix d’Italie représentait non seulement un ultimatum pour que Maverick Vinales prenne sa décision quant à son futur, mais il en constitue également un pour les ailerons dont le sort doit être statué au Mugello.

En effet, comme nous l’avons indiqué, les constructeurs doivent s’y engager par écrit sur le non-dangerosité de ces éléments.

Et en ce domaine, Ducati, qui a développé ces appendices sous les railleries avant d’être copié par tous les constructeurs, n’apprécie pas l’attitude de Honda qui souhaite ni-plus ni-moins les interdire.

Aussi, les hommes en rouge n’hésitent maintenant plus à attaquer Honda de front, demandant un respect pour leur travail et accusant nommément leur adversaire de déloyauté, comme le reporte le site insella.it.

Paolo Ciabatti: “Ils sont en train d’utiliser des arguments peu objectifs contre l’usage de ces éléments. Honda en particulier a donné des indications précises à ses pilotes pour les critiquer. Pedrosa parle de la dangerosité, Marquez se plaint des turbulences.
Ducati a présenté quelques propositions pour améliorer la sécurité, mais quelques-uns n’ont pas voulu participer au débat ni même discuter du sujet. Ceci est le signal clair que les autres veulent les interdire.”

Gigi Dall’Igna: “Quand Honda a développé la boîte seamless, personne ne s’est opposé, malgré le grand changement qu’elle apportait. En outre, cela a été pour eux un bel avantage en piste et tout le monde l’a respecté. Ceci est ce que nous demandons maintenant. Le développement des ailerons nous a fait prendre un virage important, le développement et les essais en soufflerie ont été réalisées en tenant compte de la globalité de la moto. Personne ne nous a demandé quelque chose sur les accidents dans lesquels nos pilotes ont été impliqués et personne n’a été blessé. La polémique a débuté quand Marquez et Iannone se sont touchés au premier virage en Argentine. A coup sûr, il  y a eu un contact entre le dos de Marquez et nos ailerons, mais il y n’avait aucune trace sur le cuir et il y n’a pas eu de dommage physique.”



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Andrea Iannone, Dani Pedrosa, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team