pub

Ce sera le samedi 29 août à 12 heures sur le circuit Bugatti, au Mans, que 43 motos prendront le départ de la 43e édition des 24 Heures Motos. Initialement prévues les 18 et 19 avril 2020, les 24 H ont été reprogrammées aux 29 et 30 août, à huis clos. La période d’engagement complémentaire, ouverte depuis le 7 mai, a été clôturée le 8 juillet.

La liste des équipages engagés aux 24 Heures Motos 2020 comprend désormais 43 machines : 18 dans la catégorie Formula EWC, 24 en catégorie Superstock et une moto engagée dans la catégorie Expérimental.

La grille de départ est resserrée mais la course promet d’être intense. Tous les top teams seront au rendez-vous avec des trios de pilotes ou des équipements inédits.

Le Suzuki Endurance Racing Team, leader provisoire du classement mondial, aligne pour la première fois le Belge Xavier Siméon aux côtés de Gregg Black et Etienne Masson.

Deuxième au classement provisoire dès sa première saison, BMW Motorrad World Endurance Team aligne aussi un trio impressionnant avec Kenny Foray, Ilya Mikhalchik et Markus Reiterberger.

Le Wójcik Racing Team, très remarqué au Bol d’Or, renforce son équipage. L’Australien Broc Parkes est attendu au guidon de la Yamaha 77 avec Gino Rea et Axel Maurin.

Remonté en 4e position au classement mondial après sa victoire à Sepang, le YART Yamaha aligne Marvin Fritz, Niccolò Canepa et Karel Hanika.

Un peu loin au classement, Webike SRC Kawasaki France Trickstar, Champion du monde en titre, va se battre pour refaire son retard avec Jérémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa et avec son nouveau manufacturier pneumatique Michelin.

Champion du Monde FIM EWC 2017-2018, le F.C.C. TSR Honda France compte sur sa nouvelle CBR1000RR-R pour remonter dans le top5 avec Josh Hook, Freddy Foray et Mike di Meglio.

Enfin le Team ERC Endurance retrouve Randy de Puniet pour épauler Louis Rossi et Julien da Costa au guidon de la Ducati Panigale V4R officielle, elle aussi équipée en Michelin.

Tous les grands animateurs de la catégorie Superstock seront aussi en piste avec, en tête, Moto Ain, vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance la saison dernière et leader de la catégorie après deux victoires au Bol d’Or et aux 8 Hours of Sepang.

Selon Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « La crise actuelle a frappé durement nos concurrents, impactant leurs budgets de saison. Pour l’ACO et ses partenaires, il était primordial de maintenir, même à huis clos, cette édition qui s’annonce une nouvelle fois palpitante. Le plateau est de qualité. Tout est mis en oeuvre pour faire vivre au plus grand nombre cette 43e édition. »

Pour Jorge Viegas, président de la Fédération Internationale de Motocyclisme: « Au nom de la FIM, j’aimerais remercier l’ACO et Eurosport Events pour les efforts déployés pour assurer les 24 Heures Motos même sans public et aussi pour rassurer les fans sur la qualité du spectacle qui les attend et sur le fait que cet événement historique reviendra plus fort que jamais en 2021. »

D’après François Ribeiro, Head of Eurosports Events : « La qualité du plateau des 24 Heures Motos promet un beau spectacle pour les téléspectateurs. Eurosport Events et l’ACO travaillent ensemble à amener nos fans au cœur de la course bien que l’accès au circuit Bugatti soit fermé. Le socle des teams permanents résiste au choc économique du Covid mais le confinement a fragilisé le tissu économique des sponsors ou concessionnaires qui soutiennent les teams privés. Le huis clos des 24 Heures Motos ne facilite pas l’activation des partenaires auprès des teams. Quatre teams permanents ne seront pas au Mans, dont 2 prévoient de revenir au Bol d’Or qui devrait être moins soumis aux contraintes d’accès du public si les prochaines décisions gouvernementales le permettent. »

Liste des engagés :

Une liste en plus grands caractères est disponible en cliquant ici.

Photos Good Shoot