La qualification MotoGP a révélé l’inhabituelle hiérarchie d’un Marc Márquez complètement esseulé au milieu de 4 Yamaha ! On disait les machines d’Iwata quelque peu en retard sur les Honda et les Ducati mais force est de constater qu’avec les écarts de plus en plus faibles entre les différents constructeurs, un seul des principaux paramètres que sont le tracé ou l’adhérence d’un circuit peut complètement bouleverser la physionomie de la grille de départ d’un Grand Prix.

Marc Márquez, qui a fourni hier en conférence de presse une intéressante explication sur le sujet, apparaît globalement comme le favori de ce Grand Prix de Catalogne, face à un Fabio Quartararo certes poleman et très talentueux mais encore convalescent et perdant jusqu’à présent des places au départ, comme bien souvent Maverick Viñales par ailleurs déclassé de 3 positions sur le grille.

Reste évidemment le vieux renard de Valentino Rossi à qui ce circuit convient parfaitement…

Toujours est-il que pour pouvoir défendre ses chances, chacun devra utiliser ce warmup de 20 minutes à bon escient afin de choisir la meilleure combinaison de pneumatiques et, pour cela, évidemment tenir compte des températures simplement parfaites de 23° dans l’air et 30° sur une piste baignée par un franc soleil.

Voici quelques références disponibles pour ce moment d’importance:

Barcelone MotoGP™

2018

2019

FP1 1’39.456 Valentino Rossi (voir ici) 1’40.692 Marc Márquez (voir ici)
FP2 1’38.930 Jorge Lorenzo (voir ici) 1’40.079 Fabio Quartararo (voir ici)
FP3 1’38.923 Andrea Dovizioso (voir ici)  1’39.547 Álex Rins (voir ici)
FP4 1’39.708 Andrea Iannone (voir ici) 1’40.235 Fabio Quartararo (voir ici)
QP1 1’39.217 Marc Márquez (voir ici) 1’39.727 Franco Morbidelli (voir ici)
QP2 1’38.680 Jorge Lorenzo (voir ici) 1’39.484 Fabio Quartararo (voir ici)
Warmup 1’39.571 Andrea Dovizioso (voir ici) 1’39.918 Fabio Quartararo
Course Lorenzo, Márquez, Rossi (voir ici)
Record 1’38.680 Jorge Lorenzo (2018)

A l’extinction des feux rouges, c’est pour une fois Francesco Bagnaia qui s’élance le premier afin de profiter d’une piste dégagée. A l’inverse, Jorge Lorenzo s’élance très tardivement tandis que la Ducati d’Andrea Dovizioso connaît des problèmes et est rapidement rentrée dans son box où on la cache derrière les auvents amovibles.

Concernant les pneumatiques, les choix sont multiples et Michelin évoque même la possibilité d’utiliser les pneus tendres lors de la course, vu a faible adhérence actuelle du revêtement…

En 1’41.597, Maverick Viñales s’avère le plus véloce dans le premier tour lancé.

Au passage suivant, c’est Jorge Lorenzo qui se porte en haut du classement, en 1’40.710.

Encore une boucle et Marc Márquez abaisse la référence provisoire en 1’40.277 en utilisant une inhabituelle combinaison tendre/tendre.

Malheureusement, pendant ce temps, Andrea Dovizioso attend toujours dans son box que l’on résolve le problème sur sa GP 19

Hafizh Syahrin par la faute sans aucune gravité au virage numéro 2.

À la mi-séance, Andrea Dovizioso s’élance enfin sur le tracé catalan alors que Marc Márquez améliore encore un peu son meilleur chrono en 1’39.965 devant une hiérarchie composée de Aleix Espargaró, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Valentino Rossi, Maverick Viñales, Jorge Lorenzo, Álex, Joan Mir et Tito Rabat.

Pol Espargaró perd le contrôle de sa KTM au virage numéro 5, juste avant que son frère fasse de même avec son Aprilia aux virage numéro 9. Fort heureusement, les 2 natifs du lieu se relèvent immédiatement.

3 minutes avant la fin de la séance, Maverick Viñales, pénalisé hier, se porte à la 3e position, juste avant que Andrea Dovizioso ne puisse réaliser enfin un tour décent et intégrer le top 10.

In extremis, Fabio Quartararo améliore son meilleur temps dans le premier secteur avant de réaliser les meilleurs temps de la séance dans les 3 portions suivantes.

Une fois de plus, El Diablo se hisse donc en haut de la hiérarchie de ce week-end, apportant de grands espoirs aux spectateurs français très nombreux aujourd’hui sur la piste catalane…

Départ de la course de 24 tours à 14 heures.

Classement du warmup du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Crédit classement : MotoGP.com




Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team