pub

Comme l’a brillamment démontré le team Petronas, comme équipe satellite, il est sans doute plus facile de rouler des Yamaha confirmées que des KTM en devenir. Au niveau de la compétition qu’est le MotoGP et où chaque millième vaut son pesant d’or, devoir mettre au point pendant la compétition relève de la gageure. Mais c’est aussi ainsi que l’on coule les fondations d’un développement durable, au sens technique et politique de l’expression. En attendant des jours meilleurs, il faut tenir le cap, et, sur ce plan, on peut compter sur le patron Hervé Poncharal.

Le team Tech3 a passé le dur cap de Jerez, un tracé qui, d’entrée, a signifié que la RC16 ne serait pas épargnée. Sur le quatrième meeting du championnat, Hervé Poncharal commente : « ce week-end a été difficile pour l’équipe Red Bull KTM Tech3. Dès le début, nous avons pu constater que le sentiment n’était pas ce à quoi nous nous attendions, les temps au tour ne venaient pas. Miguel était très positif, car c’est un tracé qu’il aime. Il avait des attentes, mais honnêtement, vendredi soir, je savais que ce serait difficile. Tout le monde a travaillé très fort, Miguel l’équipe. Nous nous sommes améliorés, mais tout le monde a également progressé.

Ce week-end de travail était donc important. Nous avions de nouvelles choses à essayer. Cependant, avec quatre séances d’essais libres avant les qualifications, vous n’avez pas beaucoup de temps, car vous devez toujours être concentré sur un tour rapide et peut-être que nous en avons fait un peu trop.

Quoi qu’il en soit, au bilan, les points étaient hors de notre portée. Miguel s’est battu avec Bradley, ce qui est toujours intéressant. De toute évidence, les essais de demain seront également intéressants, car nous avons beaucoup plus de choses à essayer, plus de temps sur les pistes.

Oliveira, Spanish Moto2GP race 2019

Je pense que le Mans devrait convenir un peu mieux à notre moto. Du côté de Hafizh, j’ai été vraiment choqué par son rythme et sa chute de la première journée, mais je dois dire que, malgré sa condition physique, parce qu’il était malade et qu’il avait de la fièvre, il s’est vraiment bien remis de la journée. Il égalait le temps au tour de son coéquipier et de Bradley Smith. Avec un plein de carburant, il était plus rapide que lors des qualifications. Son tour le plus rapide de ce week-end ici à Jerez a donc été pendant la course. C’est un peu de sentiment positif. Comme pour son coéquipier, demain est un jour important.

Nous devons continuer à travailler et ce n’est pas facile, mais nous savions que le défi serait difficile. Pol Espargaró a montré que la KTM s’améliorait puisqu’il était devant Lorenzo sur la Honda, jusque dans le dernier tour, alors nous pouvons faire mieux, nous devons faire mieux et c’est ce que je continue à dire à mes pilotes et à mon équipe. Nous voulons simplement rassurer Red Bull et KTM : nous sommes là, nous sommes ici pour travailler, mais nous ne sommes pas ici pour terminer à la fin du peloton. Nous continuons donc à travailler, à pousser et à croire ».

Classement du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3