Si la guerre fait rage en Moto2 entre Brad Binder et Sam Lowes, le scénario n’est pas le même en Moto3 puisque lors de cette dernière journée d’essais officiels à Jerez, Jaume Masià (KTM, Bester Capital Dubaï) a littéralement assommé la concurrence en établissant un nouveau record absolu du circuit, en 1’45.241 lors de la première séance de la journée !

Comment a-t-il fait pour mettre à distance de presque 7 dixièmes le reste d’un plateau emmené par Romano Fenati (Honda, Snipers Team) ? Même si les conditions de piste étaient parfaites, sans le moindre souffle de vent, nul ne le sait… Mais malheureusement, le pilote espagnol a ensuite subi un revers sous la forme d’une chute lors de cette même première séance, dans le virage Michelin, qui a mis fin à son entraînement et l’a contraint à visiter l’hôpital de Jerez. Il y a subi plusieurs tests qui ont révélé des fractures au pied gauche. De retour l’après-midi sur le circuit, le pilote de 18 ans a toutefois indiqué qu’il serait prêt pour la première course au Qatar.

Au final, ils ne sont que 3 à être passer sous la barre des 1’46, Lorenzo Dalla Porta (Honda, Leopard Racing) réussissant en fin de journée à rejoindre dans ce club très fermé les deux premiers cités.

Tony Arbolino (Honda, Snipers Team) et Arón Canet (KTM, Sterilgarda Max Racing Team), les héros des deux premiers jours, ont eu beau améliorer leurs chronos aujourd’hui, comme la plupart des pilotes, ils n’ont rien pu faire face à la puissance de cette offensive.

Au niveau des constructeurs, il n’y a pas de domination très marquée mais on remarque quand même que les Honda figurent plutôt dans la première moitié du tableau…

Les motos sont maintenant dans leur caisse pour s’envoler pour la Qatar où nous attendrons avec une grande impatience les essais qui s’y dérouleront du 1er au 3 mars.

Classement combiné Test Moto3 Jerez J3 :

Classement combiné Test Moto2 Jerez J1/J2/J3 :



Tous les articles sur les Pilotes : Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Bester Capital Dubai