Livio Suppo : « Honda ne donne pas de consignes d’équipe »

par | 31 octobre 2017

La quatrième place de Marc Marquez à Sepang n’a pas semblé extraordinaire sur le moment, mais elle a eu l’avantage de préserver un avantage de 21 points pour l’Espagnol avant le dernier grand Prix, et surtout d’offrir le titre de Champion du Monde constructeurs à Honda.

Le titre constructeurs n’est pas le plus médiatisé car les vrais héros sont les pilotes, mais il est important pour l’industrie. Honda l’a ainsi décroché avec un total actuel de 332 points, alors que Ducati et Yamaha sont en pleine bagarre pour la deuxième place, avec 303 points pour les Italiens et 301 pour les Japonais. Aprilia et KTM luttent également âprement en arrivant au dernier GP à égalité de points avec 64 unités chacun.

Pour le titre pilotes, les ordres donnés à Jorge Lorenzo par l’intermédiaire du désormais fameux « mapping 8 » ont provoqué pas mal de discussions. Livio Suppo, team manager de l’équipe Repsol Honda pour le compte de la HRC, mais qui officia chez Ducati à l’époque de Casey Stoner, ne cache pas son désaccord avec cette pratique.

« Je ne sais pas s’il y a eu des consignes d’équipe ou pas. Ce que je sais, c’est que Honda a toujours dit qu’il ne donnerait pas d’ordres d’équipe. Pour moi, si une usine a une bonne relation avec un pilote, si le pilote est en accord avec cette usine, il est à même de considérer seul ce qui est bien ou mal à faire pour cette usine » a déclaré Suppo à tuttomotoriweb.com.

Le manager italien fait la distinction entre le choix volontaire du pilote et l’ordre donné par l’équipe : « Cela fait une grande différence parce que c’est agréable d’être libre dans la vie. Surtout pour un pilote comme Jorge qui a tellement souffert pour obtenir sa première victoire avec Ducati…  

« Il est clair que tout peut arriver à Valence, mais je peux dire que je suis heureux de ne pas avoir à prendre cette décision. »

Pourquoi donner un ordre s’il y a un tel écart de points entre Marc et Andrea ? Comment est-ce que Honda agirait ? « Quand l’avantage est si grand, la meilleure chose est de jouer sans ordres d’équipe », a déclaré Livio Suppo.

Photo © Red Bull

Source : tuttomotoriweb.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team