La polémique, habituelle dans cette épreuve, est cette fois entretenue par la légende du motocross Tony Cairoli qui se plaint que Valentino Rossi et ses amis disposent de voitures de catégorie WRC PLUS offrant 80 chevaux de plus et de meilleurs freins : « L’écart est élevé, la Plus devrait figurer dans un classement séparé. Je vais essayer de gagner la course normale. Cette fois, j’ai commencé sans faire d’erreur mais peut-être que le podium nous échappera ».

Pendant ce temps, tel un écureuil engrangeant ces noisettes, Valentino Rossi a remporté les 4 épreuves spéciales du jour avec des écarts bien plus grands que lors de la précédente édition.

ES 3, “Parabolica 1”, 9,6 km :
Valentino Rossi précède Teemu Suninen de 12,4 secondes et Roberto Brivio de 12,8. Tony Cauroli, 4e, arrive à placer sa « simple » WRC 1.6 devant la 4e WRC PLUS de Alessio « Uccio » Salessi.

ES 4, “Autodromo”, 8,8 km :
Les 4 hommes de tête sont les mêmes, alors que Alessio « Uccio » Salessi,8e, s’incline aussi devant Piero Longhi, Alessandro Perico et Stefano d’Aste.

ES 5, “Parabolica 2”, 9,6 km :
Cette fois, Alessio « Uccio » Salessi parvient à figurer derrière les inamovibles Valentino Rossi et Teemu Suninen alors que Tony Cairoli s’incline devant Alessandro Perico, Marco Bonanomi et Roberto Brivio.

ES 6, “Grand prix 1”, 44,8 km :
Le juge de paix ! Valentino Rossi grappille encore 16 secondes sur Teemu Suninen et 24 sur Roberto Brivio, Alessio « Uccio » Salessi plaçant la 4e WRC PLUS à la 4e position.

Au classement général, Valentino dispose ce soir d’une confortable avance de 49,6 secondes sur Teemu Suninen et de 1 minute 21 secondes sur Roberto Brivio alors que Alessio « Uccio » Salessi positionne la 4e Ford Fiesta W RC PLUS devant la première WRC 1.6 de Marco Bonanomi.

La logique respectée, et autant dire que sauf coup du sort, le Docteur voit la victoire se profiler alors qu’il reste 3 épreuves spéciales et le Master Show à disputer dimanche.

Vidéos de la première journée :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams :