La Q2 du Moto3 en Italie aura pour le moins plombé l’ambiance au Mugello avec cet accident impliquant Sasaki, Alcoba et, surtout le prometteur suisse Jason Dupasquier. Les secouristes ont pris de grandes précautions pour stabiliser sur la piste le pilote qui a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Florence après 40 minutes de soins immédiats. Un déroulé qui n’est pas bon. Comme il n’est jamais bon signe de voir les images des faits enlevées…

Fils d’un ancien pilote de motocross, Jason Dupasquier s’est tout d’abord distingué en supermotard – discipline où il fut sacré plusieurs fois Champion de Suisse, avant de migrer vers la vitesse. Un saut réussi, puisqu’il remporte le titre ADAC NEC M3 en 2016. La saison suivante, il s’attaque alors au FIM CEV Repsol Moto3, programme qu’il devait par la suite conjuguer avec la Red Bull MotoGP Rookies Cup, mais le pilote helvète se fracture le fémur gauche.

Contraint de temporairement délaisser la compétition, il revient tout compte fait en 2019 et se classera quatrième à plusieurs reprises en Red Bull MotoGP Rookies Cup. Récompensé de la huitième place finale, il signe alors chez team CarXpert Pruestel GP en mondial Moto3. Toutefois, il n’y connaîtra pas les débuts espérés, puisque son compteur restera vierge de tout point. L’équipe lui donne donc une chance de se rattraper en 2021. Une campagne qu’il a entamée avec des résultats suffisamment bons pour pointer, avant ce Grand Prix d’Italie, dixième au classement général avec 27 points.

On attend à présent des nouvelles du jeune suisse de 19 ans… Cependant, du paddock nous sont venus des échos pour le moins inquiétants. Espérons que les heures qui vont suivre inverseront la tendance.

Jason Dupasquier Italie

Update 16h30 : 

Sky MotoGP rapporte le communiqué de l’hôpital de Florence : « Les conditions de Jason Dupasquier, impliqué dans une chute au virage Arrabbiata 2 du circuit du Mugello, lors des qualifications Moto3, et transporté par hélicoptère à l’hôpital Careggi de Florence, sont complexes. Le pilote suisse subit des scanners et une imagerie par résonance magnétique sur l’ensemble de son corps afin de vérifier quelle est la zone la plus critique sur laquelle intervenir en urgence. Il est possible que le pilote soit ensuite transporté au bloc opératoire pour une intervention chirurgicale. ».

Update 16h45 :

Le team Gresini a décidé de repousser l’hommage en l’honneur de Fausto Gresini qui était prévu aujourd’hui à 18 heures. Son fils Luca aurait dû effectuer un tour du circuit avec la Garelli 125cc championne du monde en compagnie des pilotes Moto2 et Moto3 de l’écurie italienne.

Update 17h08 :

Neil Morrison, journaliste de Dorna Sports, reporte les premiers propos officiels du Docteur Giancarlo Di Filippo, médecin de la FIM pour le MotoGP: “Il a été transféré en état (hémodynamiquement) stable à l’hôpital de Florence. Nous attendons davantage d’informations de la part de l’hôpital. Pour le moment, nous savons que son état est très sérieux.”

 




Tous les articles sur les Pilotes : Jason Dupasquier

Tous les articles sur les Teams : Prüstel GP