pub

Le numéro 48 s’empare de la couronne mondiale pour devenir le premier champion italien de la catégorie des poids légers depuis Andrea Dovizioso en 2004.

Anecdotiquement, Lorenzo Dalla Porta s’est fait connaître en France sur le Circuit Carole en 2014, en y remportant une manche du FSBK Moto3 sur une « Peugeot » (FTR/Oral) engagée par l’importateur italien des scooters de la marque française.

Aujourd’hui, 5 ans plus tard, Lorenzo Dalla Porta (Leopard Racing) est le champion du monde 2019 Moto3™. Après une victoire disputée à Phillip Island pour décrocher la couronne mondiale, l’Italien né le 22 juin 1997 à Prato, en Toscane, devient le premier Italien à remporter la catégorie d’entrée du Championnat du Monde depuis qu’Andrea Dovizioso a remporté le titre en 2004 en 125cc.

Dalla Porta fait sa première apparition en Championnat du Monde Moto3™ à Indianapolis en 2015, en remplacement d’Isaac Viñales chez Husqvarna Factory Laglisse, la même structure avec laquelle il roule à l’époque en Championnat du Monde Junior FIM CEV Repsol Moto3™. Pendant le reste de la saison, il ne franchit pas la ligne d’arrivée qu’une unique fois, à Phillip Island, et obtient son meilleur résultat avec une huitième place à Silverstone, faisant ainsi des débuts impressionnants.

La saison suivante, l’Italien fait plus que quelques apparitions sur la scène internationale. Au Mugello, il remplace Philipp Öttl chez Schedl GP Racing en marquant un point, puis à Assen, il remplace Jorge Navarro chez Estrella Galicia 0,0, inscrivant son deuxième Top 10 en Moto3™. Plus tard dans la saison, il rejoint ensuite le Championnat à plein temps en remplaçant, à partir de Silverstone, Romano Fenati chez Sky Racing Team VR46. La même année, il poursuit parallèlement sa campagne en  Championnat du monde junior FIM CEV Repsol Moto3™ et Dalla Porta y est couronné lors de la finale de la saison 2016 à Valence.

En 2017, l’Italien rejoint Pull&Bear Aspar Mahindra et se qualifie définitivement pour le Championnat du Monde. Bien que l’année ait été plus difficile pour Dalla Porta, surtout en raison de ses bons résultats antérieurs, il en fait assez pour attirer l’attention de Leopard Racing pour la saison suivante, et rejoint l’équipe réputée pour 2018.

Ce changement est un succès immédiat et Dalla Porta monte sur le podium lors de l’ouverture de la saison à Losail, après avoir obtenu la troisième place. De là, quelques courses solides s’enchaînent, l’Italien réalisant de nombreux top 10 avant sa première victoire, obtenue durant la deuxième moitié de la saison, sur son propre terrain du Misano World Circuit Marco Simoncelli. D’autres podiums suivent en Thaïlande, au Japon et en Malaisie, plaçant Dalla Porta parmi les cinq premiers au classement général à la fin de l’année.

En 2019, les espoirs se concrétisent encore davantage, et Dalla Porta réalise une saison impressionnante. Une fois de plus, il commence par un podium au Qatar, cette fois sur la deuxième marche, et l’Italien termine à deux autres reprises sur le podium, au Mans et au Mugello. Il rate le coche à Catalunya, sans que ce soit de sa faute, mais est de retour au premier plan au TT Circuit Assen avant de remporter sa première victoire de la saison lors du GP d’Allemagne.

Deux autres podiums à Brno et Silverstone lui permettent de se battre pour la tête du classement avec son principal rival, Aron Canet (Sterilgarda Max Racing Team). Un autre podium à Buriram, renforcé par une deuxième victoire de la saison au Twin Ring Motegi, le place aux commandes du classement avant le Grand Prix à Phillip Island. Là, un drame survient dès le début du GP d’Australie lorsque Canet, son plus proche rival, chute dans les premiers tours, laissant Dalla Porta se diriger vers son objectif. Lors d’une épreuve de force classique en Moto3™ autour de l’un des circuits les plus difficiles du calendrier, le numéro 48 n’a rien lâché pour remporter sa troisième victoire de l’année et  s’assurer ainsi la couronne mondiale.

Bravo Champion !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Dalla Porta

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing