On ne s’ennuie décidément jamais avec KTM. Une RC16 qui évolue à grands pas, mais seulement entre les mains d’un Pol Espargaró étonnant, un team satellite Tech3 qui fait ses premières armes cette saison avec les Autrichiens, et un désistement de Johann Zarco avant même la fin de sa première des deux années promises de contrat. C’est ce qui s’appelle tenir l’actualité qui a aussi été agrémentée par l’annonce de l’arrivée de Brad Binder aux côtes de Miguel Oliveira en 2020. Mais ce n’est pas fini. Il semblerait en effet qu’Iker Lecuona, âgé de 19 ans, tienne la corde pour rouler aux côtés de Pol Espargaró l’an prochain…

Pour la saison prochaine, dans le team officiel KTM, on s’attendait à l’annonce d’un pilote expérimenté de transition, avant de dénicher la perle rare pour la saison 2021 et les suivantes. Un profil collant parfaitement à Mika Kallio, pilote test bien connu de Mattighofen, puisque Dani Pedrosa, un temps sollicité, est définitivement affecté au développement de la moto.

Mais c’est un profil exactement contraire dont la rumeur parle actuellement. Selon Speedweek, c’est le jeune basque Iker Lecuona qui aurait le poste. Âgé de 19 ans, il commence à montrer ce dont il est capable en Moto2. Avec des hauts et des bas. Au Motegi, sa prestation s’est terminée par une chute qui lui a infligé une commotion cérébrale.

Par ailleurs, le même Lecuona a signé un contrat pour intégrer le team Ajo en Moto2 aux côtés de Jorge Martin, Champion du Monde en titre en Moto3, débutant dans la catégorie, et troisième au Japon. Un accord qui serait donc caduc avec cette opportunité officielle d’autant plus inattendue que le promoteur Dorna a fait savoir qu’il avait déjà trop de pilotes espagnols sur sa grille, lorsque le nom d’Álex Márquez a un moment fusé pour la compléter.

On en est là, mais on rappellera aussi que KTM joue à fond la carte jeune après avoir proposé le poste à Remy Gardner qui l’a refusé. Lecuona est un gros pari, qui se verrait ainsi offrir sa chance aux côtés d’un Brad Binder aux résultats bien plus solides. KTM adore prendre au dépourvu. La suite en Australie, dès ce week-end ?



Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP