Marc Márquez est celui qui fait la pluie et le beau temps chez Honda en ce moment. Ses résultats sont si efficients, qu’il fait aussi de la moto à son image : athlétique, exigeante, sans pitié. Il est le donc le seul à pouvoir l’exploiter, une monoculture à risque pour le constructeur mais enivrante au vu du bilan. Reste qu’avant lui, il y a longtemps eu un pilote dans les murs qui a fait le job. Il s’agit de Dani Pedrosa. Le désormais octuple Champion du Monde ne l’oublie pas…

En quittant Honda pour s’en aller rejoindre l’expérience KTM, Dani Pedrosa avait subi les foudres de son ancien mentor Alberto Puig aujourd’hui directeur de l’écurie Repsol Honda. Une attitude qui reste une exception dans les rangs du team officiel puisque Marc Márquez ne considère guère la nouvelle orientation prise par son ancien équipier comme un acte de trahison.

Marc Marquez explique ainsi : « personne ne doute du talent de Dani Pedrosa et ne l’a jamais remis en question. J’ai toujours dit dans mes déclarations que Dani était, l’un des pilotes les plus talentueux du MotoGP, si ce n’est même le plus en raison de sa taille physique, de ses limitations. Ce qu’il faisait avec la Honda était incroyable. »

Le fait que Dani Pedrosa ait rejoint une marque rivale, pour y retrouver, au passage, son ancien chef mécanicien Mike Leitner, ne change rien à l’estime de Marc Márquez : « j’ai de très bonnes relations avec Dani, j’ai été avec lui un jour et cela ne change rien. Il est clair que, en tant que pilote, vous observez toutes les marques pour voir comment elles évoluent. Et ça ne concerne pas seulement KTM. Vous essayez toujours de trouver ce qu’il y a de mieux pour vous. »

Un impératif qui a été celui de Pedrosa mais qui est donc aussi celui de Marc Márquez. On rappellera que KTM a toujours eu comme idée d’attirer Pedrosa non seulement pour son talent de metteur au point, mais aussi pour garder un lien avec Marc Márquez qui porte également les couleurs de Red Bull



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team