Razlan Razali avait annoncé, au lendemain de la nouvelle qui lui faisait perdre le soutien de Petronas, qu’à Misano, il annoncerait son nouveau projet. L’enseigne WithU devait prendre la relève du pétrolier malaisien. Mais, ce vendredi, lors du Grand Prix de Saint Marin, si, effectivement, le même Razali s’est montré souriant avec le patron de Dorna Carmelo Ezpeleta, l’enthousiasme n’était pas de mise. Car voici un énigmatique RNF Racing qui met surtout en exergue la grande absence d’un sponsor titre…

Après Flex Box qui fait faux bond à Gresini, voici que WithU est aux abonnés absents de l’annonce de la nouvelle structure en MotoGP de Razlan Razali. Petronas est sur le départ et le SRT est à oublier. Voici RNF Racing. Mais avec quel argent ? On ne sait. Par contre, il y aura au moins une Yamaha avec Dovizioso dessus. Cela a déjà été annoncé par Lin Jarvis.

De fait, le MotoGP devrait effectivement compter au total douze équipes et donc 24 pilotes en 2022. Razlan Razali a pu signer un nouveau contrat avec Dorna, qui amènera l’équipe réorganisée Petronas Yamaha au départ sous le nom de RNF Racing jusqu’en 2026 au moins. “Ce fut un voyage mouvementé pour nous“, a déclaré Razali dans un communiqué. “Nous avons fait de gros efforts au cours des derniers mois pour reconcevoir, renommer et redémarrer l’équipe. Je tiens à remercier Carmelo Ezpeleta pour sa confiance.”

Carmelo Ezpeleta et Razlan Razali sont parvenus à un accord - Photo : Dorna Sports / MotoGP

RNF Racing n’a pas encore annoncé son sponsor 

Oui mais, à l’origine, la direction de la nouvelle équipe voulait présenter officiellement les plans futurs à Misano. Mais ce n’est pas le cas. La rumeur veut que “WithU”, le sponsor titre supposé, ait disparu, c’est pourquoi le financement du projet n’est pas clair. Il est significatif que le nouveau nom de l’équipe soit désormais communiqué via un communiqué de presse de Dorna et non via l’équipe de course elle-même.

Jeudi, Yamaha a confirmé le premier pilote du RNF Racing Team : Andrea Dovizioso. L’Italien se verra attribuer un contrat pour 2022 directement par Yamaha et sera utilisé dans l’équipe cliente sur une moto d’usine avec support d’usine. Bien que le contrat entre le constructeur japonais et l’écurie de course Razali n’ait pas encore été officiellement signé, la poursuite de la coopération est assurée faute d’alternatives…

RNF Racing



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team, RNF MotoGP Racing