Alberto Puig, lui aussi, revient de loin… En remportant ce Grand Prix d’Allemagne, Marc Marquez a fait plaisir à plus d’un sous l’auvent HRC où les têtes commençaient à vaciller. La période d’insuccès historique n’était pas appréciée par les pontes de Tokyo qui voyaient bien que, sans leur Champion au sommet de sa forme, leur machine n’était pas au niveau. Un émissaire du Japon était venu faire une évaluation, ce qui n’est jamais un bon signe. Livio Suppo, ancien cadre de l’écurie Repsol Honda avait dressé un bilan au vitriole des années passées depuis son départ. Et puis il y a eu cette huitième manche du championnat.   

Marc Marquez a été immense dans ce Grand Prix d’Allemagne et sur un tracé du Sachsenring où il a préservé son invincibilité, bien que, encore physiquement diminué. Il faut se souvenir qu’avant cet exploit réalisé par un pilote et un homme d’exception, on spéculait sur un talent perdu, voire gâché par un environnement qui aurait un jour à en rendre compte carrément devant l’Histoire. Et puis voilà…

Ce qui s’est passé dans ce Grand Prix d’Allemagne fait partie de ces exploits sportifs que l’on peut facilement classer parmi les triomphes légendaires. Après un an et demi passé entre blessures et opérations, le phénomène de Cervera a gagné dans ce qu’on peut définir comme sa piste par excellence. Alberto Puig, team manager de l’équipe Honda Repsol, fait partie des personnes qui ont été les plus proches de l’octuple Champion du Monde dans cette longue épreuve qui semble être terminée. Entre bonheur et émotion Puig exprime toute son admiration pour le pilote Honda qui compte à présent 83 victoires dans sa carrière, à 28 ans.

Alberto Puig insiste sur la force de la passion

Alberto Puig, le team manager Honda qui n’a jamais cessé de croire en ce retour du Roi. D’ailleurs il jouait quelque part lui-même son avenir sur ce fait : « ce n’est pas moi qui dois le définir en tant que pilote, un pilote se définit avec ses performances et ce qu’il fait » dit-il. « Ce que je peux vous dire c’est que cette période a été difficile, pour lui, pour les gens qui travaillent avec lui et pour nous tous, et c’est juste la passion qui vous pousse à revenir et à gagner, c’est ce qui nous a émus et nous a poussés à croire que nous pouvions le faire ».

Alberto Puig remercie aussi les médecins, une attention qui n’est pas neutre… « Je pense qu’il y a eu des malentendus, des gens qui n’ont peut-être pas compris. Nous avons continué notre chemin et nous sommes arrivés jusqu’ici, remportant une victoire, qui est la seule chose qui compte. Tout le reste n’a pas d’importance. Maintenant, nous sommes heureux, nous voulons féliciter Marc pour tous ses efforts et avec toute l’équipe, Honda et les médecins qui nous ont aidés. ”

Marc Marquez a mis fin à une très longue période sans le moindre succès pour Honda. Même le héros disait à qui voulait l’entendre qu’il ne s’attendait pas à un retour aussi soudain à la victoire, y compris sur la piste où il a le plus gagné dans sa carrière. Et pourtant…

Allemagne

MotoGP Allemagne J3 : classement

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team