Nous n’allons pas aligner les superlatifs mais ce qu’a fait Marc Márquez aujourd’hui en remportant le Grand Prix d’Allemagne MotoGP sur le circuit du Sachsenring était tout simplement extraordinaire !

Après tous ces mois passés à souffrir en rééducation, voir le pilote officiel Honda incapable de contenir ses larmes à l’arrivée a suscité une émotion aussi belle qu’intense.

Quelques minutes plus tard, le Catalan a expliqué au site officiel MotoGP.com ce qui lui avait donné la confiance d’attaquer encore plus quand quelques gouttes de pluie ont commencé à tomber sur le circuit allemand.

De bien jolis mots qui illustrent bien que derrière le multiple champion du monde adulé de tous se cache un homme qui a profondément douté…

Marc Márquez : « Quand vous êtes dans une situation difficile, vous essayez de trouver une aide quelque part. Alberto Puig m’a beaucoup aidé, toute mon équipe m’a beaucoup aidé, ma famille manager aussi mais la personne qui a déjà été dans une situation similaire était Mike Doohan. Donc j’ai parlé un peu avec lui au Mugello puis, après la course, je lui ai dit que j’aimerais avoir une conversation téléphonique avec lui. Nous avons eu cette conversation téléphonique qui a duré 30 minutes. Il parlait et j’écoutais simplement. Ma question avait été “quels ont été vos problèmes et qu’avez-vous ressenti en 92/93 ?”. Il m’a alors tout expliqué et c’était comme si il avait eu exactement les mêmes problèmes et les mêmes sensations que j’avais maintenant ! Je veux dire… La difficulté à comprendre la moto, la difficulté à comprendre le style de pilotage, des erreurs stupides, des chutes stupides (rires), toutes ces choses que je suis en train de faire ! Il m’a dit : “dans certaines courses tu seras rapide, dans certaines courses tu seras lent, sans savoir pourquoi”. Vous savez, quand quelqu’un comme Mike, qui est une légende et un animal sur la moto, a souffert mais est revenu plus tard, cela vous procure une bonne confiance pour continuer à travailler. »

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team