pub

C’est un Takaaki Nakagami dominateur qui a marqué cette première journée d’un Grand Prix de Teruel qui est en fait une répétition de celui d’Aragon du week-end dernier. Les équipes comme les pilotes ont donc révisé leurs leçons prises la semaine dernière, et les plus assidus dans l’exercice sont apparemment à trouver dans le clan Honda si l’on en juge par la feuille des temps du vendredi sur le MotorLand. Avec une mention spéciale pour le Japonais qui s’est montré le plus véloce. Les effets libérateurs d’un contrat en poche ?

Takaaki Nakagami avait le sourire en quittant son box LCR Honda au terme du premier des trois jours du Grand Prix de Teruel. Dimanche dernier, il avait terminé cinquième un Grand Prix d’Aragon se déroulant sur le même tracé, et le voici à présent en tête de la troupe MotoGP. T aussi d’un clan Honda en verve, puisque son équipier Crutchlow est troisième. Alex Marquez sixième comme Stefan Bradl onzième et donc aux portes de la Q2.

Une embellie qui suscite l’intérêt. « Beaucoup de gens me demandent ce qui est arrivé à la Honda parce que toutes les Honda semblent assez compétitives. Mais il n’y a pas de secret », a commenté le cinquième du championnat, à 29 points du leader. « Je peux dire de nous que c’est exactement la même chose que le week-end dernier : nous avons commencé le set-up dimanche en FP1. Rien d’autre. Nous roulons simplement avec le pneu medium. C’était bon, le rythme était bon ».

On rappellera que la RC213V du Japonais date de 2019… « Le châssis est exactement le même. Je ne connais que les nouveaux éléments de suspension, c’est tout. Il n’y a pas beaucoup de différence. Mais j’ai changé de style de pilotage depuis Jerez 1, je m’adapte de plus en plus à cette moto. Mais il n’y a pas de secret et pas de grande différence », insiste le pilote de 28 ans.

« Nous avons été compétitifs dès la FP1, ce qui me rend vraiment heureux », a souligné le pilote LCR. « Nous sommes actuellement sur la bonne voie. Même si le vent était un peu fort en FP2, nous avons su le gérer et faire un bon temps au tour avec le médium. À la fin de la séance, nous avons eu le mélange soft à l’arrière et c’était bon. Mais j’ai le sentiment qu’on peut s’améliorer sur certains points avec le set-up demain, notamment côté électronique. Avec le pneu medium, quand il s’agissait de maintenir le rythme, tout s’est bien passé. Mais nous devons nous améliorer pour le tour de qualification. Yamaha et Suzuki y sont forts, et chez Ducati, Miller en particulier. N’oubliez pas ces gars. La première ou la deuxième ligne sur la grille faciliterait la course ».

« Maintenant, je suis totalement libre »

Car l’objectif déclaré de « Taka » est bien sûr toujours le premier podium MotoGP. « J’essaie juste de rester concentré, de ne pas penser au championnat et de faire de mon mieux. Telle est la clé, alors le résultat viendra sûrement ». Il poursuit : « avant chaque course, je dis que j’aimerais monter sur mon premier podium. Mais malheureusement ce n’est pas arrivé. En revanche, on est toujours dans le match pour le championnat », rappelle le pensionnaire de LCR. « Cette saison, votre constance est très importante. Jusqu’à présent, j’ai été plutôt satisfait de notre performance. Il y a quelques choses que nous devons encore améliorer. Je crois que les résultats viendront. Surtout ce week-end, je suis assez confiant car le nouveau contrat a été annoncé hier ».

Un nouveau bail avec Honda qui fait aussi son effet. Le Japonais avoue : « maintenant, je suis totalement libre, je n’ai plus à parler du futur et du contrat. Je ne ressens aucun stress et je profite de chaque tour avec cette moto comme un petit enfant. Ça a l’air plutôt bien ». Enfin, Taka a ajouté avec confiance : « je pense qu’il est temps de montrer que nous pouvons monter sur le podium. Mais la seule façon d’y arriver est d’essayer de faire de notre mieux dans toutes les conditions. Alors le résultat viendra sûrement dimanche ».

MotoGP Aragon-2 J1 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda