L’ambiance semble se détériorer au sein d’un clan Ducati qui a compris qu’il fallait faire une nouvelle croix sur les espoirs de titre mondial cette année. Comme lors des deux dernières éditions du championnat, Marc Márquez sera couronné. Mais cette saison, la situation est plus délicate car le statut de vice-champion n’est pas acquis. Pire, depuis quelques courses, on voit plus des Yamaha agacer l’officiel Honda que des GP19 en rouge. Les dernières qualifications en Aragón n’ont pas été une réussite. Du coup, la tension monte…

Andrea Dovizioso ne fait pas mystère de ses critiques à l’égard d’une Desmosedici à la tare décidément génétique de ne pas être en mesure de bien négocier ses virages. Un écueil qui s’exacerbe dès que l’adhérence de la piste est faible. C’était le cas à Misano, c’est aussi la situation en Aragón. Certes, mais sur ce même tracé, on voit un Jack Miller quatrième sur la grille de départ. L’Australien est loin devant les deux pilotes officiels qui ont du mal à garder pied dans le top 10.

Du coup, si l’on parle moto chez Ducati, on cause aussi pilotes : « Andrea et Danilo n’ont pas réussi à tirer le meilleur parti de la moto » a déclaré le manager de l’équipe, Davide Tardozzi . Et pour donner raison à sa lecture, il insiste sur le fait que le pilote de satellite, Jack Miller est sur la deuxième ligne :  « Miller est quatrième, cela signifie que la moto n’est pas si mauvaise »  souligne ainsi Tardozzi.

Ce n’est pas la première fois que Dovizioso et Petrucci sont ainsi pointé du doigt chez Ducati. La moto serait ainsi compétitive, et ce sont les pilotes qui ne savent pas en tirer le meilleur parti. Un manque de confiance marqué qui s’est montré lors de l’épisode du retour possible de Lorenzo vécu en marge du Grand Prix d’Autriche.

Paolo Ciabatti, le directeur sportif, a commenté sur cette situation : « nous devons faire de notre mieux et les pilotes doivent toujours donner à 100% » a-t-il répété au Corriere dello Sport. « Il ne faut pas parler de pistes amicales et ennemies. Et quand il y en a, il faut essayer de ramener le maximum à la maison. » Ambiance…



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team