pub

Le MotoGP est revenu en Argentine en 2014 après une longue pause de 15 ans, le circuit Termas de Rio Hondo dans la province septentrionale de Santiago del Estero devenant le site hôte du Gran Premio de la Republica Argentina, une course qui avait déjà eu lieu à Buenos Aires, épisodiquement de 1961 à 1999.

En 125cc, 250cc et 500cc, Marco Melandri, Olivier Jacque et Kenny Roberts Jr ont été les derniers vainqueurs dans la capitale argentine, alors que Jaume Masia, Lorenzo Baldassarri et Marc Marquez restent les derniers vainqueurs en date tout court, la pandémie mondiale ayant annulé le déplacement en Amérique du Sud après l’édition 2019.

Plus proche de nous, le championnat MotoGP 2022 reste sur une course bien pluvieuse en Indonésie après son ouverture au Qatar…

Après le sable et l’eau, c’est finalement Enea Bastianini qui conserve le leadership du championnat devant Brad Binder, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira et Johann Zarco dans un top 5 encore très serré. Une fois de plus, la régularité paye et, à cet égard, Jack Miller et surtout Marc Marquez s’acquittent déjà d’un lourd tribu aux divers incidents subis.

Évidemment, la grande et malheureuse nouvelle concerne le forfait de Marc Marquez en proie à un retour de la diplopie pour une durée indéterminée. Le pilote Honda sera donc absent à la course qui débutera dimanche à 20 heures (heure française) et se déroulera sur 25 tours, remplacé par Stefan Bradl bien que ce ne soit pas réglementairement obligatoire avant Austin.

Autre perturbation d’un week-end annoncé sous un ciel bleu, les pannes d’avion qui ont engendré un long suspens et bouleversé le programme.
Finalement, le dernier avion est arrivé à bon aéroport cette nuit à 22 heures locales et, à l’image de VR46, Tech3 et Gresini, nombreux sont ceux qui ont dû travailler toute la nuit pour être aussi prêt que possible ce matin…

Enfin, le grand point d’interrogation concerne l’adhérence de la piste, que Michelin et Brembo attendent très ténue…même si les Moto3 et Moto2 ont d’emblée réalisé très solides chronos dès la FP1 malgré une piste extrêmement poussiéreuse.
Quoi qu’il en soit, il va falloir faire avec, uniquement avec deux séances d’essais libres avant les qualifications des MotoGP.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres rallongée à 60 minutes, sous un ciel limpide avec des températures de 22° dans l’air et 34° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les dernières références disponibles :

GP Argentine MotoGP™

2019

2022

FP1

1’39.827 Marc Márquez (Voir ici)

1’39.028 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’39.181 Andrea Dovizioso (Voir ici)

FP3

1’38.471 Marc Márquez (Voir ici)

Annulée
FP4

1’39.341 Marc Márquez (Voir ici)

Annulée
Q1

1’39.064 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Q2

1’38.304 Marc Márquez (Voir ici)

Warm up

1’39.096 Marc Márquez (Voir ici)

Course Marquez, Rossi, Dovizioso (Voir ici)
Record

1’37.683 Marc Márquez 2014

À l’extinction des feux rouges…Franco Morbidelli préserve la tradition en s’élançant le premier en piste, à l’inverse de son coéquipier Fabio Quartararo qui démarre le dernier.

Au niveau pneumatique, la préférence va au tendre à l’avant et au médium arrière, malgré quelques exceptions.

À l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo inscrit la première référence en 1’43.224.

Au passage suivant, Takaaki Nakagami reprend l’avantage avant de confier le leadership à Jorge Martin puis Aleix Espargaro en 1’41.040 au troisième tour lancé.

Alex Rins améliore en 1’40.667 à la fin de la boucle suivante mais on est toujours dans une période où les secteurs s’allument en rouge et Brad Binder s’empare du commandement en 1’40.590  avant de s’incliner devant Fabio Quartararo  en 1’40.549 au terme du cinquième tour. Le pilote français concède toutefois toujours 9 km/h de moins que ses concurrents dans la ligne droite…

Quand Pol Espargaro arrache un aileron de la Ducati de Fabio Di Giannantonio

Les chronos descendent toujours, cette fois sous la pression de Takaaki Nakagami en 1’40.473, au moment où la plupart des pilotes commencent à rentrer à leur box après ce premier run.

La hiérarchie est alors composée de Takaaki Nakagami devant Fabio Quartararo, Brad Binder, Alex Rins, Franco Morbidelli, Aleix Espargaro, Alex Márquez, Joan Mir, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Pol Espargaro, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Luca Marini, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Stefan Bradl, Johann Zarco, Remy Gardner, Jack Miller, Raul Fernandez, Darryn Binder, Andrea Dovizioso et Fabio Di Giannantonio.

À la reprise, Brad Binder abaisse la référence en 1’40.279 mais Fabio Quartararo, qui ne s’est toujours pas arrêté, est le premier à franchir la barre des 1’40 en 1’39.990.

Après un rodéo puis un tour annulé pour avoir franchi les limites de la piste, Jack Miller se positionne deuxième, à 2/10 de la Yamaha du Français.

Andrea Dovizioso a troqué son pneu arrière dur contre un médium et remonte à la 12e position.

A la mi-séance, Alex Rins se positionne troisième dans un top 10 maintenant constitué de Fabio Quartararo, Jack Miller, Alex Rins, Brad Binder, Pol Espargaro, Franco Morbidelli, Joan Mir, Maverick Vinales, Takaaki Nakagmi et Francesco Bagnaia.

Dans la foulée, on assiste à une offensive Aprilia, avec tout d’abord Maverick Vinales qui s’octroie la deuxième place provisoire, puis Aleix Espargaro qui se hisse carrément en haut du tableau en 1’39.847 !
Le pilote de Granollers améliore ensuite en 1’39.745 puis 1’39.509, soit un chrono plus rapide que celui de la FP1 de 2019, alors qu’il reste encore 22 minutes dans la séance.

À l’inverse, Johann Zarco paraît pour le moment difficulté, en 22e position…

En attendant de passer les pneus arrière tendres, tout le monde utilise maintenant un médium, alors que huit pilotes essayent le pneu dur avant.

Un bon quart d’heure avant le drapeau à damiers, Alex Rins remonte en deuxième position, Johann Zarco à la 14e puis la 8e place provisoire.

Après un nouvel arrêt, Takaaki Nakagami est le premier à ressortir avec un pneu arrière tendre, tandis que Johann Zarco (Médium arrière) intègre le Top 5 provisoire en médium arrière.

Deux minutes plus tard, les pneus tendres arrière commencent à sortir un peu partout alors que Takaaki Naqkagami réalise 1’39.486.

À six minutes de la fin de séance, les choses s’accélèrent, comme en témoignent les secteurs qui s’allument en rouge.
Fabio Quartararo, en tendre arrière, claque d’abord un 1’39.216 ! El Diablo poursuit son effort en 1’39.155.

Pour les accessits, Alex Rins se positionne deuxième, Brad Binder troisième, Marco Bezzecchi sixième mais les choses bougent tout le temps et on améliore encore certains secteurs…

Le Rookie de la VR46 se hisse ensuite en deuxième position au guidon de sa Ducati Desmosedici 2021 !

Takaaki Nakagami, qui a failli ne pas participer à ce Grand Prix pour cause de positivité la covid-19, reprend l’avantage dans le dernier tour en 1’39.028.

De quoi faire bouillir un Marc Marquez qui regarde les essais depuis chez lui…

Pour le moment, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi, Alex Rins, Miguel Oliveira, Maverick Vinales, Brad Binder et Joan Mir sont donc pré-qualifiés pour la Q2, ce qui est rassurant pour le champion du monde en titre sur un circuit peu adhérent…

Résultats de la FP1 du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit de Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda