MotoGP Brno J3 KTM : Dani Pedrosa félicite Brad Binder et Jorge Lorenzo félicite Dani Pedrosa

par | 10 août 2020

C’est un exploit historique que Brad Binder a réalisé ce dimanche à Brno. En s’appropriant le Grand Prix de la République tchèque, il a fait entrer KTM parmi les constructeurs vainqueurs dans la catégorie reine. Il a aussi fait jouer l’hymne sud-africain qui n’avait jamais été entendu à ce niveau de la compétition. Et il a rejoint Marc Marquez en tant que rookie qui concrétise parmi l’élite. Une étoile est née, et ça méritait bien les félicitations du pilote test Dani Pedrosa. Qui, lui-même, a été honoré sur les réseaux sociaux…

En ruminant son immense déception, Pol Espargaró regrettait qu’une KTM RC16 ait été amenée jusqu’à la victoire par quelqu’un d’autre que lui, car il considérait cette machine comme la sienne. Il estime même l’avoir construite depuis quatre ans. Il n’a sans doute pas tout à fait tort. Mais il oublie tout de même que son évolution s’est sérieusement accélérée depuis l’arrivée de Dani Pedrosa.

Le triple Champion du Monde a pris son rôle de pilote tests très au sérieux. Lors des premiers tours de roues avec la moto autrichienne, on se souviendra qu’il avait fourni une longue liste de choses à revoir absolument. Et il a mis la pression pour que ça bosse dur à Mattighofen.

Un bonheur sincère

Parmi les nouveautés, on relève la conception de son châssis qui a cessé d’être complètement multitubulaire. Le nouveau est hybride, « 80% tubulaire et 20% poutre », comme l’a dit un jour Pol Espargaró. Dani Pedrosa a été parmi les premiers à exprimer sa joie lors de la première victoire de KTM en MotoGP : « excité et heureux pour cette première victoire de KTM et Brad Binder en MotoGP. !! Toutes nos félicitations !! P1 !! » a déclaré Pedrosa sur son Twitter.

Mais sur celui de Jorge Lorenzo, il était aussi associé à ce succès qui ne peut que faire s’interroger Aprilia sur la conduite de son projet… Enfin, Pedrosa avait tourné à Brno en test avant l’arrivée du MotoGP. Il avait fait de même sur le Red Bull Ring, qui recevra deux Grands Prix les deux prochains week-ends. Même cause, mêmes effets ?

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP