Comment va Marc Marquez ? Jusqu’à ces derniers jours, on pensait qu’il était sur la bonne voie, une trajectoire qui allait le ramener auprès de sa RC213V pour des retrouvailles avant la fin de saison. Puis il y a eu une rumeur sur une troisième opération, vite démentie, mais qui n’a pas dissipé comme un doute sur le véritable déroulé de sa convalescence. Depuis, on ferme le sujet chez Honda, ce qui n’est pas pour rassurer…

Dans les coulisses du Grand Prix de Teruel qui sont les mêmes que celui d’un Grand Prix d’Aragon qui s’est déroulé le week-end dernier, Alberto Puig et Alex Marquez se font repérer à cause de leur chemise Repsol Honda pour être sollicité sur l’état de sante de Marc Marquez. Et sur la date de son éventuel retour. Il reste trois Grands Prix, dont deux successifs à Valence avant la finale découverte à Portimao.

La réponse, en cas de retour possible, n’est donc pas compliquée à donner. Mais elle ne vient pas. Pire, il n’y aura peut-être plus jamais de conversation sur le sujet. Alex Marquez a ainsi déclaré avec une pointe d’agacement : « en ce qui concerne la situation de Marc, rien n’a changé, tout reste comme ces dernières semaines, il poursuit sa convalescence. Je ne répondrai plus aux questions sur Marc, je suis concentré sur mon week-end et je ne veux plus être questionné là-dessus. Oublions-le un peu et concentrons-nous sur moi ».

Alberto Puig, de son côté a ajouté : « Marc essaie de récupérer. Son rétablissement est plus lent qu’on ne le pensait. Pour le moment, il n’y a aucune raison de penser à autre chose. Il est fort probable que ce processus de récupération se poursuivra petit à petit ».

Alex Marquez plus fort que Lorenzo et Pedrosa

Pour parler d’autre chose, le même Puig s’est penché sur le cas d’un Alex dont les dernières performances confinent à la révélation : « Pedrosa et Lorenzo sont deux des meilleurs pilotes que je n’aie jamais rencontrés, mais pour une raison quelconque, ils n’ont pas été en mesure de s’adapter à notre moto. Bien sûr, leur valeur est incontestable. Pour une raison quelconque, Alex a compris cette moto qui est très délicate. Il faut la piloter d’une certaine manière pour en tirer le meilleur parti et il l’a fait en peu de temps. Il a de nombreux mérites et des félicitations doivent lui être adressées ».

Puis le même Puig termine en rassurant Pol Espargaró… Ou presque ! « Nous pensons que la décision de transférer Alex chez LCR était la bonne et nous continuons à y croire. Alex continuera à être pilote Honda pendant les deux prochaines années. Il courra avec la même moto, mais dans une autre équipe. Il sait parfaitement qu’il bénéficiera du soutien total de Honda. Il aura un contrat d’usine et pourra revenir dans cette équipe ». Voilà Pol Espargaró quand même prévenu qu’il a intérêt à se montrer vite à son avantage…

Alberto Puig



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team