pub

Takahiro Sumi

Comme maintenant chaque année, les représentants des six constructeurs impliqués en MotoGP sont invités à une conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

Après Barcelone où Honda avec Takeo Yokoyama (HRC Technical Manager), Suzuki avec Ken Kawauchi (Team Suzuki Ecstar) et Aprilia avec Paolo Bonora (Aprilia Racing) se sont déjà exprimés, cela a été au tour de Yamaha, Ducati et KTM de le faire en Aragón.

Aujourd’hui, après ceux de Ducati avec Davide Barana (Directeur technique de Ducati Corse) et de KTM avec Sebastian Risse (Coordinateur technique MotoGP Red Bull KTM Factory Racing), nous reportons sans aucune mise en forme les propos de Takahiro Sumi (Yamaha YZR-M1 Project Leader) diffusés en téléconférence sur le site officiel MotoGP.com à l’entame du Grand Prix de Teruel.


Cette année a été un challenge pour tous les constructeurs, mais plus particulièrement pour Yamaha qui a connu des problème moteur en début de saison avant de pouvoir les résoudre. À quel point êtes-vous satisfait du niveau de performance de la Yamaha 2020 ?

Takahiro Sumi : « Honnêtement, pas super, mais je suis heureux de notre performance en général. L’année dernière, nous étions rapides durant les séances d’essais et les qualifications, mais pas très forts durant les courses. C’est le point que nous avons voulu améliorer pour cette année. La vitesse de pointe est un des sujets principaux qui doit être amélioré et nous avons fait quelques pas en avant par rapport à l’année dernière, mais malheureusement les adversaires l’ont fait aussi. La situation n’est donc pas tellement différente de ce à quoi nous nous attendions, et c’est un sujet. Néanmoins, nous avons maintenant trois vainqueurs de course sur Yamaha, et Valentino a également retrouvé son feeling et la vitesse. Les quatre pilotes Yamaha sont donc maintenant prêts à se battre pour la victoire. En considérant donc cet ensemble, nous sommes confiants d’avancer dans la bonne direction, même s’il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre notre objectif. »

Jusqu’à présent, Yamaha a remporté 50 % des courses cette saison et a conservé son ADN d’une grande vitesse de passage en courbe. Vous dites qu’il faut encore améliorer la vitesse de pointe, mais comment allez vous faire alors que les moteurs sont gelés jusqu’à la fin 2021 ?

« Nous devons développer encore plus qu’avant pour améliorer nos points forts. Malheureusement, maintenant, la vitesse de passage et la tenue de route ne sont plus le monopole de Yamaha car les adversaires présents ont malheureusement beaucoup progressé dans ce domaine, et en particulier Suzuki. Nous devons donc faire davantage d’efforts à ce sujet. Et nous ne renonçons pas non plus à améliorer la vitesse de pointe pour l’année prochaine, car même si le moteur est gelé pour la saison prochaine, il ne s’agit que d’une partie des éléments et nous pouvons trouver une autre façon pour progresser l’année prochaine. »

Quelle est la part de responsabilité des performances entre le pilote, le team et la moto ?

« Globalement, c’est équilibré, mais maintenant la Yamaha est encore plus proche des pilotes. Ce qui est important pour Yamaha, c’est que les réglages des motos soient le plus corrélés possible aux demandes des pilotes. Donc une seule partie est quelque chose de bien, mais ne permet pas d’atteindre les objectifs. Nous choyons donc toujours nos pilotes et favorisons la relation pilote-moto, alors que l’équipe est seulement un soutien à cet équilibre. »

À l’image de ce qui se fait en Formule 1, travaillez-vous avec la société Petronas pour développer votre moteur ? 

« En ce qui concerne le développement moteur, ce qui est bien sûr le travail de Yamaha, nous avons une contribution de Petronas : nous vérifions leurs produits et nous choisissons les meilleurs avant de leur fournir nos impressions pour développer les produits futurs. C’est ce que nous faisons. »

Qu’est-ce qu’ils développent exactement pour vous ?

« Heuuu… Bien sûr, le produit est le fruit de gros efforts en ce qui concerne ses fonctions basiques mais aussi pour la performance. Nous avons des critères à respecter pour le développement et nous leur demandons donc de respecter ces critères, et si parfois cela apporte de la performance, c’est le bienvenu. »

Fabio Quartararo n’a plus utilisé les moteurs dont il s’est servi lors des deux Grands Prix à Jerez. Où en est-on concernant son allocation moteur ?

« Concernant l’allocation des moteurs, je suis désolé mais la stratégie d’utilisation des moteurs est un sujet hautement confidentiel pendant la saison. Je ne suis donc pas prêt à dire quoi que ce soit pour le moment. Je suis désolé. »

Maverick Viñales a dit qu’il ne fallait pas essayer d’améliorer les points faibles de la Yamaha mais au contraire de faire progresser ses points forts. Êtes-vous d’accord avec cela ?

« Bien sûr, entre le weekend dernier et celui-là, nous ne pouvons pas changer la puissance moteur, mais en ce qui concerne Maverick, il se soucie en général de l’adhérence de l’arrière. À chaque fois, il est très rapide s’il se sent en confiance, mais s’il perd un peu (de confiance), il ne peut pas piloter de la meilleure façon possible. Nous essayons donc maintenant de progresser pour qu’il conserve son feeling sur la moto, qu’il y ait beaucoup d’adhérence ou qu’il y en ait pas beaucoup. S’il se sent toujours à l’aise, il sera encore plus rapide et c’est donc le domaine sur lequel nous devons nous adapter, quels que soient les situations, les conditions ou les circuits. »

Mais pensez-vous qu’il est plus important d’améliorer les points faibles ou les points forts de la Yamaha ?

« Cela rejoint ma première réponse, mais quoi qu’il en soit nous sommes libres de développer le châssis et les réglages. Nous de sommes maintenant plus trop en avance en ce qui concerne la tenue de route et la vitesse de passage en virage, et nous devons donc faire encore plus d’efforts qu’auparavant. C’est notre dossier principal, mais d’un autre côté nous devons aussi un peu rattraper notre retard concernant la vitesse de pointe. Nous devons donc faire des efforts dans les deux domaines. »

Vous avez un pilote d’essai qui a également une connaissance des autres marques. Planifiez-vous de faire plus d’essais l’année prochaine ?

« Déjà, cette saison, nous avons essayé de profiter de davantage d’opportunités de tests en Europe. C’était notre plan, mais malheureusement la situation actuelle ne nous a pas permis de voyager librement et cela a été quelque chose à laquelle nous nous attendions absolument pas. Nous avons donc perdu le bénéfice d’avoir Jorge et il n’a fait qu’un test après celui de Sepang. C’est vraiment dommage et, pour l’année prochaine, nous allons essayer de trouver un moyen de faire des tests sur des circuits en Europe. Nous allons continuer et renforcer cette direction. Nous sommes actuellement en train de réfléchir à la composition du Test Team, donc nous ne pouvons rien dire tant que nous n’aurons pas pris notre décision. »

Retrouvez ici les propos de Honda avec Takeo Yokoyama (HRC Technical Manager), Suzuki avec Ken Kawauchi (Team Suzuki Ecstar), Aprilia avec Paolo Bonora (Aprilia Racing), Ducati avec Davide Barana (Directeur technique de Ducati Corse) et KTM avec Sebastian Risse (Coordinateur technique MotoGP Red Bull KTM Factory Racing)…