pub

La grande surprise du dernier Grand Prix de Thaïlande a été de voir des Yamaha officielles revenir aux avant-postes, deux semaines après une échéance en Aragon où elles avaient été au fond du trou. Un regain de forme qui en a étonné plus d’un, y compris les pilotes d’usine qui sont à ce point incrédules qu’ils attendent avec intérêt la prochaine étape au Japon pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un miracle passager. Reste qu’avant cette embellie, le patron des hommes d’Iwata Lin Jarvis avaient fait feu de tout bois pour sensibiliser les officiels sur sa triste situation. Jusqu’à changer les règlements. Une initiative qui ne passe pas chez Ducati…

Il y a d’abord eu l’appel à un bouleversement du programme des meetings en bougeant une course de Moto2 se déroulant avant le Grand Prix MotoGP. La gomme déposée sur la piste par ces motos fausserait en effet les données d’adhérence scrupuleusement recueillies durant les deux jours précédant l’épreuve. Une idée rejetée par Davide Tardozzi au nom de Ducati.

Mieux, il y a eu ensuite la proposition d’assouplir les règles techniques en permettant un dégel des moteurs durant la saison. On pourrait ainsi recommencer le travail d’évolution sur les mécaniques. Mais là aussi, le même Tardozzi est vent debout : « je ne vois où il veut en venir. Nous pouvons parler de tout, mais nous devons nous rappeler que ce règlement a également été mis en place pour protéger les coûts, alors s’il y a une marque en difficulté … mais je ne pense pas que Yamaha ait des problèmes »  a déclaré le Team Manager Ducati chez Sky Sport MotoGP.

Il poursuit : « ils ont une bonne moto, ils ont peu de problèmes qu’ils résoudront avec leur expérience et avec leurs pilotes. Je pense qu’ils seront très compétitifs à la fois à la fin de ce championnat et l’année prochaine. Je pense qu’ils ont été habitués à trop gagner, si bien que quand on ne gagne pas pendant un moment, cela devient un désastre, mais je ne pense pas que ce soit un désastre ».

Et Tardozzi sait de quoi il parle : il en a fallu du temps avec que la moto rouge retrouve les avant-postes, une fois la période Stoner bouclée ! « Nous avons pris beaucoup de temps à sortir de l’abîme, l’arrivée de Gigi Dall’Igna nous a apporté une contribution positive et, depuis 2014, nous sommes toujours en croissance, amenant la moto à jouer le championnat l’année dernière et à faire bonne impression cette année. Et je pense que nous serons également compétitifs l’année prochaine ».

Il donne au passage un conseil à Yamaha : « nous devons croire en notre propre force, en notre entreprise, en nos ingénieurs. Chez Yamaha, ils ont toutes les compétences pour bien faire les choses. Ce qui me gêne, c’est de vouloir changer les règles simplement parce que, à un moment donné, vous êtes en crise. Nous devons alors encourager notre équipe à obtenir le résultat. Demander de changer les règles lorsque vous êtes en crise ne me semble pas être digne d’un constructeur comme Yamaha ».

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP