pub

Le week-end prochain, le Grand Prix d’Espagne battra son plein à Jerez. Il ouvrira la saison de MotoGP 2020, la première du monde d’après façonnée par une pandémie par ailleurs toujours déclarée. A ce moment, Fabio Quartararo aura déjà appris ce que les officiels auront décidé au sujet de ses jours d’essai sur le tracé Paul Ricard au guidon d’une Yamaha R1 qui en a agacé certains, au point de demander des éclaircissements. Une affaire qui ne remet pas en cause la bonne foi du pilote, qui n’a rien caché de sa machine sur son réseau social. Qu’en pense son chef mécanicien Diego Gubellini qui pourrait le suivre chez Yamaha en 2021 ? Voici la réponse…

Entre Diego Gubellini et Fabio Quartararo, une complicité s’est créée au cours de la saison 2019 qui marquait non seulement la première du Français en MotoGP mais aussi les débuts du team Petronas Yamaha. Le chef mécanicien était affecté à Franco Morbidelli du temps du Marc VDS Racing, mais le protégé de Valentino Rossi s’est retrouvé aux côtés de Ramon Forcada, sorti de l’équipe d’usine Yamaha par Maverick Viñales.

Un changement d’affectation qui s’est révélée être une bonne chose. Tellement d’ailleurs que l’on parle de reconstituer la paire au sein du box officiel Yamaha jusqu’en 2022. Mais il s’agit d’un sujet sensible puisqu’il dépend de la constitution de la future équipe de Valentino Rossi chez Petronas… De fait, Diego Gubellini est très prudent à l’évocation de cette possible organisation…

« Avec Fabio Quartararo, il y a un désir de continuité »

« Nous devons encore parler, nous avons passé un bon moment à travailler ensemble. Il y a un désir de continuité » commente le chef-mécanicien. « L’année dernière et pendant l’hiver, nous avions convenu d’en parler après quelques courses. Malheureusement, il y a eu une pandémie, les courses ne sont pas venues et le discours est resté figé. Le mois prochain, nous en parlerons, pour le moment je ne peux pas répondre ».

Une prudence et un pragmatisme qui montrent tout le sérieux qui enveloppe l’homme. Celui-ci est aussi droit et ce trait de caractère se révèle au moment d’évaluer cette « affaire Paul Ricard » qui vaut à Fabio Quartararo d’être convoqué devant les officiels à Jerez avant le début du meeting : « je n’entrerai pas dans le fond, car cela concerne principalement le team manager » annonce Gubellini sur Corsedimoto.

« Certes il y a des règles à respecter, j’ai lu ce qui se passe sur internet. Je n’étais pas présent à ce test privé. Fabio a publié des photos sur son profil social, donc même en cas de violation il y avait de la bonne foi. S’il y a eu violation, il est juste que des mesures soient prises. Mais j’espère que non ». Il n’est pas le seul à le souhaiter… On rappellera que Wilco Zeelenberg est le team manager de Yamaha SRT Petronas.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team