MotoGP HJC Grand Prix de France [CP] : Morbidelli et Lüthi prêts à relever le défi du Mans

par | 16 mai 2018

Les pilotes du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Franco Morbidelli et Tom Lüthi se déplacent ce week-end au Mans, sur le circuit Bugatti, pour participer au Grand Prix de France, cinquième épreuve du championnat du monde MotoGP 2018.

Neuvième à Jerez, soit son meilleur résultat et son premier top dix depuis ses débuts en MotoGP, Morbidelli débarque au Mans en pleine confiance. D’autant que le champion du monde Moto2 en titre qui effectue cette saison ses débuts dans la classe reine a réalisé une journée de tests très productive au lendemain du Grand Prix d’Espagne.

Victime d’une chute en course sur ce même circuit de Jerez, Lüthi ne gardera pas le même souvenir de son premier Grand Prix d’Espagne MotoGP. Néanmoins, le pilote suisse a lui aussi réalisé du bon travail au lendemain de la course, reprenant ainsi confiance avant le rendez-vous du Mans.

Morbidelli comme Lüthi feront ce week-end leurs premiers tours de roue en MotoGP sur le circuit Bugatti. Tous les deux ont néanmoins déjà gagné sur la piste du Mans longue de 4.2 km.

Lüthi s’y est imposé en Moto2 en 2012 et 2015, et il aussi gagné à deux reprises en 125. C’est également au Mans que le pilote suisse a gagné son tout premier Grand Prix en 2005, année où il fut titré dans la catégorie des huitièmes de litre.

Morbidelli a lui gagné en France l’an dernier sur la route de son titre de champion du monde Moto2.

Franco Morbidelli : 
« Nous allons au Mans après une course positive et une journée de test encourageante à Jerez. Le Bugatti est un circuit très différent de Jerez, c’est une piste stop and go. Nous savons qu’il faudra régler la moto très différemment et qu’il y aura du boulot dès les essais libres. Le freinage n’est pas un problème car nous sommes efficaces sur cette phase, en revanche la sortie du virage et l’accélération sont la partie où nous savons qu’il faut progresser. A nous de continuer à travailler comme nous l’avons fait à Jerez. »

Tom Lüthi : 
« Ma chute à Jerez a été une grosse déception mais la journée d’essais du lundi a pour nous été importante. Nous avons franchi une nouvelle marche avec la moto en trouvant une bonne direction pour avancer avec les réglages. J’ai pu améliorer mon rythme par rapport au week-end de course, notamment en pneus usés, et cela m’a donné un feeling positif avant le Mans. Les premiers essais seront importants ce week-end. Nous allons avoir du travail car nous n’avons jamais roulé sur cette piste en MotoGP. Je vais devoir apprendre de nouvelles trajectoires et trouver de nouveaux repères de freinages. J’espère pouvoir rester sur la lancée du test de Jerez. »

Michael Bartholemy : team Principal
« Le Mans sera une nouvelle piste pour Franco et Tom avec leur Honda RC213V. Il sera impératif de trouver une bonne base de réglages pour les spécificités et la nature stop and go de ce circuit durant les essais libres. Mais tous les deux ayant fait un pas en avant à Jerez en trouvant des améliorations qui leur ont permis d’augmenter leur rythme, je pense que nous pouvons être confiants en nous rendant au Mans. »

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Thomas Luthi

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team