On le sait, en raison d’un règlement draconien, le choix des moteurs pour la saison 2019 de MotoGP va devoir être pris, par les six constructeurs engagés, avant le début des hostilités au Qatar. La réflexion a commencé dès les premiers essais de l’intersaison qui ont eu lieu au lendemain même de la dernière course à Valence. Puis il y a eu Jerez, la trêve hivernale et les trois jours à Sepang. Il ne reste plus qu’une salve de tours à Losail. Certains ont déjà leur idée. Mais chez Honda, avec une infirmerie pleine, rien n’est encore figé…

Jorge Lorenzo est indisponible et par ailleurs, il découvre seulement la RC213V. Cal Crutchlow est vaillant mais doit faire attention à sa cheville. Marc Márquez, le leader des troupes HRC est, quant à lui, encore plus prudent à cause d’une épaule se remettant d’une délicate chirurgie. Autant d’écueils qui font que, sous l’auvent frappé du blason ailé, on aimerait bien ralentir le temps qui s’écoule…

A Sepang, en raison de son état, le septuple Champion du Monde a expliqué qu’il s’était principalement concentré sur la comparaison entre deux types de moteurs plutôt que d’essayer d’affiner les détails de la RC213V. Le titulaire de la couronne s’est déclaré “plus ou moins” décidé sur le moteur qu’il préférait. Mais il a aussi ajouté que Honda souhaitait différer sa décision finale jusqu’au dernier essai de pré-saison au Qatar, prévu plus tard ce mois-ci.

« Nous avons toujours un test et ils disent chez Honda que ce n’est pas un grand drame de pas choisir ici à Sepang », a déclaré Márquez sur Speedweek « Il est préférable d’essayer au Qatar car les conditions dans lesquelles nous avons vécu ces trois jours, surtout le dernier jour, ne le seront pas pendant celles du reste de la saison. La piste était si facile, il y avait beaucoup de gomme, tout a bien fonctionné car il y avait beaucoup de gomme sur la piste, beaucoup d’adhérence et la possibilité de rouler à moto était facile ». On attendra donc le dernier moment chez Honda, lors des derniers tests auxquels participera Jorge Lorenzo.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team