En remettant en cause le bilan de Jorge Lorenzo chez Ducati, Giacomo Agostini a comme touché un point sensible chez Por Fuera. Son passage de deux ans sur la Desmosedici est un véritable sujet chez le Majorquin qui l’oppose à ses détracteurs insistant sur son salaire mirobolant et l’objectif raté du titre, ses trois victoires et son apport au développement de la moto. Et elle en avait bien besoin, puisque, jusque-là, tout avait été affaire de circonstances chez Ducati…

Ne dites pas à Jorge Lorenzo que son passage chez Ducati a été inutile, voire même un échec, ça pourrait le fâcher. Giacomo Agostini en a fait l’expérience. Mais en répondant vertement à la légende aux quinze titres, celui qui est à présent pilote d’essai Yamaha a livré sa vision du parcours Ducati en MotoGP…

Il décrit ainsi : « combien de titres possède Ducati ? Un seul. Comment ont-ils obtenu ce titre ? Sans en retirer le crédit à Stoner, qui est un phénomène et le talent le plus bestial que j’ai vu dans l’histoire, tout le monde sait avec quoi Ducati a couru. Ils avaient 20 à 35 chevaux de plus que les autres. Et ils avaient des pneus Bridgestone, qui, avec l’avant, vous permettaient d’entrer dans le virage avec les freins et de freiner 30 mètres plus tard que les autres. C’est avec ces conditions particulières, même si seul Stoner savait en profiter, elles étaient évidentes. »

“Ducati n’a plus ses deux avantages évidents”

« Aujourd’hui, avec l’électronique et le manufacturier uniques, il est beaucoup plus difficile de gagner avec une Ducati, car elle n’a pas ces deux avantages évidents. Quand un pilote arrive avec autant de force que moi au Mugello, et avec si peu d’expérience sur la moto, car je n’avais qu’un an et demi dessus, et que vous parvenez à être le meilleur et avec la projection d’un avenir radieux, vous ne pouvez pas dire que je n’ai pas obtenu des résultats. Ce n’est pas la même chose que quand je suis allé chez Honda et que je n’ai pas gagné. Là, vous pouvez le dire, mais pas sur ce que j’ai fait chez Ducati. »

On notera que Jorge Lorenzo prend soin de ne pas occulter les grands mérites de Casey Stoner durant cette période. Depuis, Ducati est à la recherche d’une nouvelle concrétisation…



Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team