KTM avait prévenu que leur nouvelle recrue d’expérience Dani Pedrosa n’était pas là pour le marketing et la communication. Le triple Champion du Monde venu de Honda était en revanche bel et bien là pour effectuer un stratégique travail de pilote d’essai. Même si son ouvrage a commencé sur le tard à cause d’une vilaine blessure à la clavicule, la machine est à présent enclencher. Et à écouter Pol Espargaró, ça promet…  

L’actuel fer de lance de l’usine KTM a ainsi commenté : « Dani est très important pour l’avenir du projet. Il est encore en train de faire connaissance avec la KTM. C’est formidable d’entendre ce qu’il dit car il donne aux ingénieurs des angles différents. Par exemple, il a testé quelque chose qui ne lui a pas permis d’être plus rapide, mais il a déclaré : “C’est l’avenir”. Dani le sait parce qu’il a beaucoup d’expérience. Je ne peux pas faire cela parce que je n’ai pas roulé autant d’années sur une usine Honda. Je n’ai pas cette information, même si je suis rapide sur une KTM. Ce type d’information ne peut venir que de Dani. Il a également un style de pilotage spécial parce que son physique est différent. Il installe la moto très tôt dans la sortie de virage, il accélère assez tôt, mais doucement, sans trop de couple. C’est très différent de ce à quoi nous sommes habitués. Mais il est intéressant de voir différents styles de pilotage ».

Espargaró poursuit : « nous avons vu par le passé que Dani avait développé une fantastique Honda. Lorsque Casey Stoner était au HRC, il était un excellent pilote quand il s’agissait de faire des chronos, mais moins pour développer la moto. Dani était l’homme qui a beaucoup testé – et Casey était incroyablement rapide. Je ne sais pas, mais il semble aussi que Marc Marquez a toujours aimé les choses testées par Dani ».

Pedrosa travaille particulièrement pour la saison 2020 : « il se concentre sur la future moto, pas sur ce que nous utilisons. Nous pouvons tester ces choses nous-mêmes. Il travaille sur un nouveau package, un peu comme le fait Honda. On teste la moto à la mi-saison puis à la fin de la saison pour que le nouveau package soit prêt pour les essais en Malaisie au début de la nouvelle année ».

« Dani travaille sur la nouvelle moto, nous nous concentrons davantage sur les choses à court terme, il travaille sur le long terme. Je pense que Dani a raison de le faire. Nous verrons comment sera la nouvelle RC16. C’est la première fois que nous faisons cela chez KTM, c’est donc très intéressant ».

Une politique qui réjouit aussi Johann Zarco qui devra cependant manger son pain noir chez les tuniques Orange jusqu’à la fin de cette saison… « On va beaucoup travailler. Mais je pense que nous avons déjà franchi les plus grandes étapes. Bien sûr, de nouvelles choses vont arriver, mais je ne sais pas si nous allons nous améliorer autant qu’à Jerez ou dans cette première moitié de la saison » termine en effet Pol Espargaró.


Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP