pub
Ducati

Ducati domine à la fois le MotoGP et le WSBK avec ses missiles rouges bien conçus et développés en suivant à la lettre un règlement aussi parfaitement respecté que lu. Mais les hommes de Borgo Panigale qui peuvent se targuer de porter ainsi au firmament le savoir-faire italien mécanique peuvent également compter sur une logistique performante … Chinoise.

Une enseigne chinoise qui est aussi un investisseur titre de Ducati bien connu qui est Lenovo. Elle a dévoilé sa gamme de solutions technologiques développées en collaboration avec l’équipe Ducati en MotoGP. Lors des courses, l’équipe collecte 100 Go de données sur les huit Desmosedici en action grâce à environ 50 capteurs présents sur chacune. Lenovo fournit une infrastructure hyperconvergée (HCI) Lenovo ThinkAgile, ainsi que des serveurs Edge Lenovo ThinkSystem SE350 pour favoriser la mobilité et la fiabilité dans des environnements difficiles.

Ducati

Un robot autonome équipé d’une large gamme de capteurs inertiels et optiques, parcourra pour Ducati le circuit au début du week-end du GP

Cette infrastructure, optimisée pour l’intelligence artificielle, alimentera les outils de « deep learning » de l’équipe pour comparer les données avec les sensations des pilotes. Les données sont analysées non seulement sur le circuit, mais aussi dans le box à distance, permettant aux techniciens de l’usine de travailler sur les informations en temps réel.

La collaboration avec Lenovo vise à optimiser la configuration des motos avant leur retour à l’action. L’accord inclut également des solutions cloud (CSP) pour répondre aux besoins d’un sport au rythme rapide. Last but not least, un robot autonome équipé de capteurs inertiels et optiques parcourra le circuit au début du week-end du GP, collectant 200 Go d’informations pour obtenir une copie numérique précise du circuit… Mais ce n’est pas tout : « l’objectif n’est pas seulement de viser un maximum de résultats, mais aussi de rendre accessible à toutes les avancées technologiques développées sur piste, comme pour les motos de route« , a déclaré sur GPOne Luca Rossi, président d’Intelligent Devices Group.

Ducati

Ducati

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team