pub

Le Grand Prix d’Australie est une étape appréciée du calendrier MotoGP. Les pilotes se délectent toujours de parcourir l’exigeant tracé de Phillip Island. Mais, trop souvent, cette opportunité est gâchée par une météo versatile qui est cependant fidèle à la période où se pointe le paddock. Les récents accidents et des infrastructures de moins en moins au standard de la catégorie interpellent le promoteur Dorna qui demande à la fois un changement de date et peut-être aussi un changement de lieu. Une révolution qui pourrait arriver dès 2021…

C’est une question devenue de plus en plus fréquente et que l’organisateur australien occulte. Quid de l’avenir de Phillip Island d’autre part, et d’un Grand Prix d’Australie en fin de saison d’autre part ? Cette première interrogation paraît simple à résoudre en théorie, mais il en va tout autrement dans la pratique. Dorna voudrait voir l’épreuve se produire en début de saison. Ce qui veut dire dans la foulée du WSBK qui y ouvre sa campagne, mais aussi, et surtout quasiment en même temps que le Grand Prix d’Australie de Formule 1 à Melbourne. Or le promoteur, l’Australian Grand Prix Corporation (AGPC) et son PDG Andrew Westacott veulent séparer dans le temps les deux événements.

Les Australiens étaient jusque-là sûrs d’eux et de leur position de force. Mais depuis, pas mal de pays veulent faire venir les MotoGP tandis que si leur contrat a comme échéance 2026, l’homologation du site se fait annuellement, depuis la jurisprudence Silverstone de 2018. Et sur ce plan, Phillip Island avec ses stands exigus, ses chemins d’accès qui ne le sont pas moins et sa capacité de parking qui n’a pas évolué pourrait ne plus passer sous les fourches caudines…

Un danger d’autant plus grand que Dorna a son plan B pour prendre un nouveau virage. Ce qui tombe bien puisque le tracé en question porte le nom de The Bend, situé à 100km au sud-est d’Adelaïde, à Tailem Bend. Et il a été testé apparemment avec succès par la Idemitsu Asian Talent Cup. Un site moderne aux différentes configurations possibles. Phillip Island en octobre pourrait être bientôt un souvenir. En 2020, le rendez-vous aura lieu du 23 au 25 octobre…