pub
Ducati

Dans une période où domine comme jamais la notion de crise, celle économique poussant son pendant sanitaire, la nouvelle qui est venue de la F1 semble surréaliste. La discipline, qui brille toujours de mille feux au firmament des sports mécaniques, s’est ainsi réjouie des prochaines arrivées de Porsche et d’Audi, deux marques liées au groupe Volkswagen qui va donc dépenser sans compter. Mais on sait que les budgets ne sont pas ductiles et d’ores et déjà des inquiétudes naissent pour le projet d’un autre blason de la nébuleuse allemande : Ducati…

Récemment, un Président de la République a plombé l’ambiance en prévenant de « la fin de l’abondance et de l’insouciance », mais, visiblement, tout le monde ne semble loger à la même enseigne ni aborder la suite avec les mêmes moyens et mentalité. Prenez le cas de la Formule 1… Alors que le MotoGP a été trahi par Suzuki, son pendant avec quatre roues et un volant s’apprête à voir arriver carrément Porsche et Audi. Derrière tout ça, on trouve le nom de Volkswagen dont les ressources paraissent inépuisables. Du moins doit-on l’espérer chez Ducati, qui est le membre italien de cette grande famille allemande.

F1 : Audi motoriste en F1 dès 2026 | RDS.ca

Volkswagen lance ses troupes Porsche et Audi à l’assaut de la F1. Ducati aura-t-il toujours les mêmes moyens en MotoGP ?

Pendant un temps, au plus fort de la tempête du « Dieselgate », Ducati a été sur la sellette avec des velléités de vente. Puis le mauvais vent a cessé de souffler tandis que Ducati est entré dans le moule vert, priorité stratégique du groupe automobiles, en se lançant dans la moto électrique par la prochaine fourniture du plateau du MotoE.

Politiquement il n’y aurait pas de quoi s’inquiéter. Mais tout de même, ces projets en Formule 1 viendront capter beaucoup de ressources qui manqueront forcément à quelqu’un. D’aucuns pourraient comparer la situation avec Honda, dont le rôle de motoriste chez Red Bull en Formule 1 n’entame pas les moyens que HRC déploie pour la moto. Du moins a priori, car au vu des résultats actuels en MotoGP, il pourrait y avoir comme un doute. Et puis, en F1, l’implication de l’enseigne autrichienne donne des ailes au moteur japonais. Enfin, la position de Ducati chez Audi, n’est évidemment pas la même que celle de Honda dans son aventure et sa stratégie globale. A suivre…

https://sf1.auto-moto.com/wp-content/uploads/sites/9/2021/12/f1-porsche-750x410.jpg

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team