Marc Marquez a brisé un silence long de sept mois lors de la présentation du team Repsol Honda en vue de la saison 2021 de MotoGP. Depuis son accident à Jerez, et ses conséquences médicales comme sur sa carrière, l’octuple Champion du Monde a été avare en informations tandis que son employeur n’était pas plus prolixe. Les rumeurs ont donc couru et il était temps de mettre les choses au point pour le natif de Cervera. Après avoir parlé de son retour, de son état de santé, des docteurs et de son équipe, il a fait une confidence sur son frère Alex, qui lui a été d’un soutien moral essentiel …

Marc Marquez est un guerrier, un teigneux qui ne lâche rien et sait se transgresser pour arriver à ses fins. Mais cette fois, il a dépassé les limites de son corps, une leçon qu’il a visiblement retenu au vu de ses dernières déclarations. Mais son moral a aussi été atteint si l’on en croit ce passage distillé lors de sa conférence de presse accordée à la suite de la présentation officielle de son team pour la saison à venir en MotoGP.

Marc Márquez reconnaît ainsi que son frère Álex l’a aidé à surmonter tout ce qui lui est arrivé : « émotionnellement, pendant sept mois, vous traversez des hauts et des bas. En plus avec tout ce qui tombe dans le monde avec la pandémie, et le fait que personne ne pouvait rentrer à la maison. C’est compliqué. L’une des choses qui m’a le plus aidé a été d’être à la maison avec mon frère. Je ne me suis pas vraiment déconnecté de la course. Je l’ai vécue différemment, avec l’équipe, avec Álex, pour ne pas se déconnecter du monde de la moto et continuer avec la même tension ».

Un soutient mais aussi une pression supplémentaire pour Alex Marquez qui devait donc à la fois gérer sa première saison en MotoGP et le moral de son frère. Son aîné l’a d’ailleurs abreuvé de conseils, et même un peu trop. On se souviendra en effet ce qu’Alex Marquez a déclaré sur le sujet, au moment de la présentation de ses nouvelles couleurs LCR Honda … « Il m’a certainement dit beaucoup de choses à améliorer, à apprendre. Mais finalement, je suis seul sur la moto. Donc, tu peux avoir le meilleur frère du monde à tes côtés et il peut t’apprendre beaucoup de choses, mais tu es alors seul et tu dois apprendre de tous les côtés et te souvenir de toutes les mille choses qu’il t’a dites ».

Marc Marquez rend hommage à Alex

« Ce n’est pas facile et il y a eu un moment où je lui ai dit “laisse-moi tranquille, s’il te plaît, ne me dis plus rien parce que j’ai déjà besoin d’assimiler les choses que tu m’as dites auparavant » avoue-t-il. « Mais si vous vous souvenez de la conférence de presse en Aragon, j’ai demandé qu’on arrête de parler de mon frère parce qu’à ce moment-là, j’étais un peu à la limite dans ma tête. Mais c’est quelque chose de naturel que je vis depuis mes débuts au championnat du monde. A chaque interview, j’ai quelques questions sur Marc ». Une situation à laquelle l’octuple Champion du Monde a donc rendu hommage.



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team