MotoGP Marc Marquez et son forfait : “s’il n’est pas là c’est que l’accident a dû être violent” estime Aleix Espargaró

par | 5 novembre 2021

Le forfait de Marc Marquez, pour cause de commotion cérébrale à la suite d’une chute en motocross il y a pratiquement une semaine, alimente toujours les conversations à Portimao. Les Italiens Carlo Pernat et Marco Melandri ont mis les pieds dans le plat en doutant ouvertement de la version laconique de Honda sur une blessure bénigne que confirme pourtant Alberto Puig, l’homme de Repsol Honda. Alex Criville, ancien Champion du Monde 500 sous ces couleurs apporte sa voix au débat, mais pas seulement lui… Aleix Espargaró aussi s’y est mis, et il ne s’est pas montré très rassurant.

Alex Criville fait partie de ceux qui veulent détendre l’atmosphère au sujet du cas du forfait pour blessure de Marc Marquez. Sur motosan il a commenté : « ces choses arrivent » dit Alex, « ce sont des risques professionnels. L’important est que Marc récupère au plus vite, pour affronter une nouvelle saison ». Il ajoute même : « maintenant, Honda a plus qu’un seul pilote compétitif : Pol Espargaró, après sa deuxième place à Misano, sera également fort pour le podium à Portimao. Ma prédiction, cependant, est que Pecco Bagnaia gagne devant Fabio Quartararo et Jack Miller » termine-t-il sur le possible verdict final qui sera rendu par cet avant-dernier rendez-vous de l’année.

Mais il n’y a pas que Criville qui a parlé de Marc Marquez. Marco Lucchinelli l’a aussi fait, avec le style plus direct qu’on lui connait : « il n’a pas encore complètement récupéré, ce n’est toujours pas ce que nous avons vu à Jerez 2020 au moment du crash qui lui a coûté si cher. Là, il faisait ce qu’il voulait, mais je ne l’ai jamais revu dans cet état de forme et je ne sais pas s’il pourra à nouveau dominer » dit l’Italien sur Mowmag. « Aussi parce que le temps passe… Je pense que Marc peut redevenir champion, il l’a déjà montré cette année ». Il termine avec cette remarque qui fait toujours mouche… « Et je l’espère, car pour tous les autres pilotes, gagner un titre avec lui en piste vaut beaucoup, alors que sans lui, comme avec Mir l’année dernière, ça n’a pas la même valeur ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Red Bull Grand Prix of The Americas

Je ne sais pas si commotion cérébrale est le bon mot. Je pense que c’est quelque chose de pire

Le mot de la fin revient à un Aleix Espargaró, pilote que l’on sait toujours en fonction et qui, ces derniers temps, a su s’impliquer fortement sur tous les sujets. Alors celui de Marc Marquez à nouveau blessé ne pouvait pas le laisser insensible… Et il estime que l’accident est plus grand que ce qui est dit : « personne n’a d’informations sur cet accident, car la déclaration ne dit rien. Mais on connaît tous Marc, et s’il n’est pas là à cause d’une commotion provoquée par une chute, c’est que l’accident a dû être très fort. Si vous êtes tombé le samedi et que vous ne pouvez toujours pas monter sur la moto le vendredi suivant, c’est parce que la chute a été importante  Je ne sais pas si commotion cérébrale est le bon mot. Je pense que c’est quelque chose de pire ». Un autre pavé dans la mare ?

Aleix Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team